Portage salarial : être indépendant en toute sécurité

août 9, 2019

Travailler comme indépendant tout en gardant un filet de sécurité, vous rassurerait-il plus ? Avez-vous déjà pensé au portage salarial ? Un compromis non négligeable entre l’indépendance et la sécurité.

Le portage salarial ? Oui, ce terme est un peu biscornu. C’est en réalité, une bonne façon de découvrir l’entrepreneuriat, sans pour autant sacrifier ses avantages salariaux. C’est une relation contractuelle tripartite entre :

  • le consultant, en statut de salarié-porté, ayant des connaissances spécifiques qu’il propose aux entreprises clientes ;
  • le client, qui confie une mission au salarié-porté ;
  • l’entreprise de portage, qui dispose de nombreux consultants pour répondre aux demandes des entreprises clientes.

Le salarié-porté signe donc un contrat en CDD ou en CDI, chez l’entreprise cliente et reçoit, en contre-partie du travail réalisé, un salaire.

Le portage salarial, la voie de l’indépendance

Le portage salarial est une bonne solution, pour quiconque souhaite gagner en indépendance. Ainsi, le salarié-porté est libre d’organiser son travail, de se constituer sa propre clientèle, de choisir ses missions, où et quand travailler… Une aubaine entrepreneuriale à ne pas manquer ! D’autant plus, lorsque l’on sait que le portage salarial n’est pas soumis à un plafond de chiffre d’affaire. Contrairement au statut de micro-entreprise, par exemple. Ce qui permet au salarié-porté de développer son affaire à son rythme et d’atteindre ses objectifs sereinement.

Les avantages sociaux

Enfin, le portage salarial présente de réels avantages. Outre le fait que le salarié-porté bénéficie d’une certaine liberté de travail, il est avant tout salarié de l’entreprise cliente à part entière. C’est à dire qu’il bénéficie de tous les avantages sociaux, rattachés à ce statut : la protection sociale ( et non le RSI ), la mutuelle d’entreprise, la cotisation chômage ( nulle en ce qui concerne les entrepreneurs ) et le droit à la formation professionnelle ( CPF ).

Des avantages qui peuvent être non négligeables, lorsque l’on souhaite se tourner vers l’aventure de la création d’entreprise.

A découvrir

× Contactez-nous !