Quand on est entrepreneure, c’est souvent le rush. On choisit sa tenue par habitude et on choisit plutôt une tenue confortable pour la journée. Mais faites-vous ainsi, les bons choix d’association ? Le hasard, mesdames, n’a pas sa place dans vos tenues et le diable se cache dans les détails. Quelles sont donc les couleurs et les harmonies associées ?

Comment nous en avons déjà parlé : les associations de couleurs de votre tenue jouent un rôle essentiel dans la perception que les autres ont de vous et de votre activité. Il serait trop long ici, de détailler l’ensemble des couleurs, alors je donne une idée des 5 associations les plus courantes. Histoire de ne pas faire de faute de goût et de renvoyer les bons messages sur votre entreprise.

Dis-moi tes couleurs et je te dirai quelle image tu renvoies ! 

En réalité, il existe 5 associations (ou harmonies de couleurs). Chacune d’elles renvoient une image différentes à vos interlocuteurs :  

  • L’harmonie complémentaire. C’est l’association de deux couleurs opposées sur la roue des couleurs, comme le vert et le rouge. Cette association de couleur renvoie une image de dynamisme, original et communicative. Cette dernière est facile à réaliser, elle est aussi a privilégier si vous devez attirer l’attention. Par exemple lors d’une soirée réseautage, elle fera son petit effet.
  • L’harmonie analogue, utilise trois couleurs voisines sur la roue des couleurs. Par exemple, le bleu, le cyan et l’indigo. L’effet est immédiat et transmet une image délicate, féminine, raffinée et chic. Cette harmonie est très recherchée. Elle est à privilégier si vous souhaitez amener une image de douceur et de raffinement. Très utile pour une rencontre client.
  • L’harmonie monochrome ou l’utilisation d’une seule couleur, plus ou moins claire ou foncée. Elle renvoie une image de sobiété, donne une alllure élégante, féminine et allonge la silhouette. Pour celles qui se trouvent trop petites, elle est un atout ! Attention toutefois, pour que cela fonctionne, veuillez à avoir une couleur similaire de votre tenue, aux accessoires, en passant par les chaussures. 
  • L’harmonie triadique ou équilatérale. Une association de trois couleurs qui forme un triangle équilatéral sur la roue des couleurs. Elle est généralement composée d’une couleur chaude et de deux couleurs froides – ou l’inverse, la réciprocité est de mise. Ce triadique transmets alors une image dynamique, originale et de caractère et communicante. Ayez l’audace de la réaliser ! Et si tel est le cas, assumez-la sans hésiter. N’ayez pas peur d’attirer l’attention. Attention toutefois, cette harmonie pur couper la silhouette chez certaines personnes.  
  • L’harmonie bicolore, la plus connue. Une base de noir, de blanc ou de gris à laquelle est associée une couleur contrastée. Par exemple, le blanc et bleu ou le jaune et noir, ou bien encore, le gris et rouge. Cette association renvoie une image sobre, chic et contrastée mais surtout, professionnelle.

Et si vous étiez plutôt « partielles » ?

Sachez mesdames, que vous pouvez aussi opter pour des harmonies dites « partielles ». Elles consistent à associer une couleur neutre (le gris, le blanc, le noir, le nude, ou le jeans,…) à d’autres tons. Le neutre, en fonction du dosage, modifiera plus ou moins l’effet de l’harmonie qui gardera néanmoins son message initial.

En tant qu’entrepreneure, rien ne devrait être fait au hasard. L’association des couleurs de votre tenue ne doit pas être choisie sans être réfléchie. Ne serait-ce que pour être sûre d’envoyer le bon message à votre interlocuteur. Une réflexion avisée sur l’image que vous souhaitez renvoyer s’impose. Une image bien sur, en lien avec votre secteur d’activité et votre cible.

Dorénavant, vous connaissez les 5 harmonies de couleurs. Vous ne pourrez plus faire de faux pas dans votre tenue vestimentaire. Le diable ici ne s’habille pas en Prada, mais se cache bien dans les détails. A vous de jouer !

A découvrir

× Contactez-nous !