Mesdames, faites-vous accompagner !
Prêtes à lancer ou à développer votre startup ? Mesdames, osez prendre votre avenir en main. Que vous soyez fondatrices ou co-fondatrices de startup, participer au programme #FemmesEntrepreneuses d’Orange, vous garantira l’accompagnement qu’il vous faut. Alors, notez bien ces informations et venez découvrir ce programme 100% féminin.
Avec Orange et son programme #FemmesEntrepreneuses, l’entrepreneuriat féminin prend une toute autre forme. Pensé de façon 100% agile, cet accompagnement propulse chaque année une centaine de femmes dans le monde de la startup nation. Avec des réponses au plus près des besoins des créatrices, comme une possibilité d’hébergement, du coaching ponctuel, du mentorat, des temps d’échanges et de partages, des entrainements au réel, du netwoking, du test au réel et de l’appui local ainsi que national, Orange soutient l’entrepreneuriat féminin.
Fabienne Dulac, CEO d’Orange France à l’origine du programme, explique : « La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique : elle est surtout une révolution culturelle qui rend toujours plus sensible les impératifs d’égalité professionnelle et de diversité. En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange a pris, depuis longtemps, de nombreux engagements en faveur de la parité et compte poursuivre en ce sens. Nous sommes très heureux d’accompagner 100 femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant nos savoir-faire au service du succès de leur projet. »
Un programme engagé
En France, seulement 10% de nos startups sont fondées par des femmes. Un chiffre bas, alors même que les entreprises qui comptent une créatrice, sont 63% plus pérennes que celles dirigées par des hommes. C’est donc pour bousculer cette inégalité, qu’Orange a mis en place il y a 3 ans, le programme #FemmesEntrepreneuses. « Ce programme apporte chaque année son soutien à 100 femmes dans toutes les régions françaises. Mais aussi, métropolitaine et ultramarines » raconte Nadine Castellani, Responsable Stratégie de Communication Innovation et start-up chez Orange. Un coup de pouce qui dynamise l’entrepreneuriat.
Et l’accompagnement chez Orange, ça les connait ! Pour être au plus proche des demandes et des besoins des startuppeuses, le programme est totalement sur-mesure. Il mobilise également les ressources internes, locales et nationales de la multinationale « Le programme #FemmesEntrepreneuses soutient l’entrepreneuriat féminin dans toute sa diversité. Un expert Orange est là pour résoudre certaines de leurs difficultés, des séances de pitch sont également possibles pour celles qui en ont besoin mais surtout, des tests grandeurs natures sont réalisables pour nos bénéficiaires. » explique Nadine. Avec Orange, entreprendre prend donc tout son sens !
#FemmesEntrepreneuses en région
Depuis la création du programme, ce n’est pas moins de 320 femmes qui ont été accompagnées ou sont en cours d’accompagnement par le programme #FemmesEntrepreneuses. Les startuppeuses entreprennent pour la plupart, dans la technique pure (44%), dans la RSE (20%) et l’art de vivre (27%). 10% d’entre-elles sont franciliennes, quand 7,5% sont ultramarines ou reparties dans les régions (régions administratives). Pour sa 3e année, Orange accompagne des entrepreneures partout à travers la France. Dans la Direction d’Orange Grand Nord Est (qui regroupe la Bourgogne Franche-Comté, Le Grand Est et les Hauts-de-France) par exemple, 24 startuppeuses auront la chance de suivre ce programme comme :
- Barbara Chevret, fondatrice de Metiway (dijonnaise). Une startup en développement, avec pour objectif principal d’aider les personnes à s’orienter dans tous les métiers. Une façon pour les entreprises de pouvoir recruter plus facilement. Après plus d’un an d’existence, Metiway compte déjà 600 inscrits. Le business plan prévoit 10 000 utilisateurs d’ici 2025 et l’embauche de 7 collaborateurs ;
- Aurélie Drouvin, fondatrice de The Four Factory (samarienne). Une startup d’édition de services en ligne. The Four Factory réunit des sites web et des applications pour créateurs de contenus et Grand public. Elle vise une utilisation Blockchain.
Vous l’aurez compris, être une femme et entreprendre dans le secteur de l’innovation n’est plus un frein. L’année prochaine, laissez-vous guider par l’expertise et le professionnalisme d’Orange ! Inscrivez-vous au programme #FemmesEntrepreneuses et osez développer votre startup.