Quoi que l’on dise, la France souffre actuellement d’une grande précarité professionnelle. Notamment chez les plus de 45 ans, considérés par les entreprises comme trop « vieux » pour être employables. Une précarité qui, de plus, risque fortement de s’accentuer avec la crise… Et si le retour à l’emploi des plus de 45 ans pouvait passer par l’entrepreneuriat ?
Encore aujourd’hui, le chômage est plus élevé chez les personnes de plus de 45 ans : 563 000 personnes en moyenne. Un chômage, qui pour 50% des demandeurs d’emploi est de longue durée, alors même que les 15-24 ans ne représentent que 25%. D’ailleurs selon le rapport de la Cour des Comptes de 2019, ces chômeurs de longue durée seraient directement considérés comme non employables. Les entreprises sont « plus réticentes à recruter des salariés âgés ».
Alors comment contrer cette précarité ? La Fondation Entreprendre et HSBC se sont posé la question. Pour eux, il est urgent que le retour à l’emploi de ces chômeurs passe par l’entrepreneuriat. De chômeurs de longue durée, ces derniers deviennent donc des silvers entrepreneurs.
Un réseau d’accompagnement pour les plus de 45 ans ?
Pour répondre à la précarité professionnelle des plus de 45 ans, la Fondation Entreprendre et HSBC ont lancé en mars dernier, « Les Entrépides ». Un réseau d’accompagnement dédié aux silvers entrepreneurs.
Suite à ce dispositif pilote, la Fondation Entreprendre et HSBC ont donc décidé de poursuivre l’expérience. Cette fois-ci avec l’appui de deux réseaux associatifs spécialisés dans l’entrepreneuriat : Initiative France et l’association Tous Tes Possibles. Cette deuxième édition, prévue pour une durée d’un an, a alors pour objectif d’éprouver les bonnes pratiques d’accompagnement. Une façon sûre d’accompagner celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.
Ainsi, l’objectif de cet accompagnement sera de créer un guide des bonnes pratiques. Guide que les réseaux d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs de plus de 45 ans pourront par la suite, utiliser.