Comment fonctionne le chômage, lorsque l’on est en portage salarial ? Selon la Chambre du Commerce et de l’Industrie, au moins un tiers des créateurs d’entreprises sont inscrits comme demandeurs d’emploi. Ces derniers sont en portage salarial. Ce dispositif a été créé pour faciliter l’accès au marché de l’emploi. Mais, est-ce possible de cumuler les aides de retour à l’emploi et un salaire de porté ?
Portage salarial, comment ça fonctionne ?
Le portage salarial est une façon autre, de créer une auto-entreprise. Ce dispositif est donc une alternative à l’entrepreneuriat. Il offre, par ailleurs, une certaine liberté en tant que consultant et de bénéficier des avantages sociaux, comme n’importe quel salarié.
Ainsi en choisissant ce dispositif, la portée bénéficie donc des ARE. Cela est autorisé, notamment pour inciter les demandeurs d’emploi à trouver de nouvelles opportunités et de rester actifs. Toutefois, le cumul n’est possible que si le salaire de l’ancien emploi, en tant que salarié, est supérieur à celui de la nouvelle activité, en portage salarial.
Quelles sont les conditions ?
Pour bénéficier de l’assurance-chômage, il faut impérativement que le lien entre la salariée portée et la société de portage soit bien établi. De fait, la portée peut conserver une partie de ses ARE, si et seulement si :
- sa nouvelle activité est exercé en temps partiel (110h par mois) ;
- elle gagne au maximum, 70% du salaire de référence ;
- elle est inscrite chez Pôle Emploi, comme demandeuse d’emploi.
Quelles sont les avantages du portage salarial ?
En portage salarial donc, les portées peuvent toucher partiellement leurs ARE. L’objectif ici, est de pouvoir toucher plus qu’avec les ARE seules. Pour cela, un calcul particulier doit être fait mais les avantages sont palpables.
En effet, selon l’État, cumuler une allocation chômage et une activité en portage salarial favorise le retour à l’emploi et permet aux portées, de bénéficier d’un bon revenu. De plus, cela donne droit aux jours d’indemnisations non versées.
Être entrepreneure portée, donc en portage salarial, est une bonne alternative à la création d’entreprise. Outre une gestion administration moindre, l’avantage du portage salarial reste les avantages sociaux. Il est ainsi possible de cumuler le chômage et son salaire de portée. Ne reste donc plus qu’à bien choisir sa société de portage salarial !