Saviez-vous qu’à peine 4 % des TPE-PME, à la suite d’un redressement judiciaire ou d’une restructuration, échappent à la liquidation au bout de 8 ans ? C’est pour répondre à ce « massacre » des chefs d’entreprise et de la création de l’emploi que Bruno Delcampe a créé, en 2011 à Lille, SOS Entrepreneurs.
« Nous apportons un accompagnement d’urgence et répondons à l’immense solitude des petites entreprises, souvent totalement perdues » explique René Salmon, président de l’association SOS Entrepreneurs.
Et le constat est sans appel ! Rien qu’en 2018, 290 entreprises ont fait appel à l’association pour leur venir en aide.
SOS Entrepreneurs réduit les liquidations judiciaires
Depuis 2013, SOS Entrepreneurs est membre du portail Rebonds : un regroupement d’associations nationales d’aides aux entrepreneurs en difficulté. Par ce collectif, ces associations souhaitent répondre à la directive européenne de « restructuration et d’insolvabilité ». Pour ce faire, elles proposent des solutions diverses, dont un impindice préventif pour les TPE/PME. Une solution qui permettrait ainsi, de réduire le nombre de liquidations judiciaire, de désengorger les tribunaux du commerce et de faciliter les rebonds des entrepreneurs.
Un dispositif pour continuer les financements bancaires
Actuellement, 5 propositions ont été envoyées aux ministères de la Justice et de l’Économie. Parmi ces propositions, la « boîte à outils préventive ». Cette boîte à outils a pour objectif de faciliter l’accès aux entrepreneurs, à toutes les procédures existantes et aux plans de continuation ou de sauvegarde des entreprises. De plus, elle permet de continuer à trouver des financements bancaires.