Si tenir la comptabilité de son entreprise est une obligation légale, la tâche peut vite s’avérer complexe et chronophage. C’est pourquoi QuickBooks, le logiciel de comptabilité n° 1 en France, accompagne les entrepreneures pour une comptabilité efficace et optimisée !
#1 Tenir sa comptabilité à jour
Pour tenir sa comptabilité à jour, il faut enregistrer ses opérations comptables de façon régulière. Et ce, même lorsqu’on travaille avec un expert-comptable : idéal pour lui faciliter la tâche. Par exemple, s’il demande un document pour réaliser la clôture de l’exercice comptable, plus besoin de tout faire à la dernière minute.
Mais attention, pour retrouver ses documents rapidement, il est indispensable de les classer dans des catégories distinctes :
- les documents comptables ;
- les factures (vente, achat…) ;
- les mouvements bancaires…
Le petit plus ? L’enregistrement de la comptabilité permet d’accéder aux documents à tout moment et de calculer l’évolution du chiffre d’affaires. Les entrepreneures auront toujours un œil sur la performance de leur activité !
#2 S’organiser avec un agenda
Chaque année, les obligations légales reviennent : la clôture de l’exercice comptable, le règlement des impôts… Il faut garder le cap et noter toutes les dates administratives dans un agenda pour ne pas les oublier. Comment ? En utilisant un agenda en ligne qui rappelle chaque obligation.
Le tout est de rester vigilante, certaines opérations comptables sont essentielles :
- les factures et devis ;
- la relance des impayés ;
- les déclarations fiscales et sociales ;
- les mouvements bancaires (virements…) ;
- les avis d’imposition ;
- les journaux de paie.
#3 Se former aux techniques comptables
Suivre une formation en comptabilité permet de connaître et comprendre l’ensemble des obligations comptables auxquelles une entrepreneure est assujettie, mais aussi d’être plus à l’aise avec certaines notions de comptabilité.
#4 S’équiper d’un logiciel de comptabilité
Le logiciel de comptabilité est un véritable allié pour tous les entrepreneurs (et entrepreneures). Une solution comme QuickBooks, par exemple, permet de réaliser certaines tâches complexes et chronophages. Il est possible de :
- simplifier les déclarations fiscales ;
- automatiser les écritures comptables ;
- mettre à jour les pièces comptables en temps réel ;
- suivre les comptes des clients et des fournisseurs ;
- créer des documents de synthèse (bilan, compte de résultat…) ;
- générer automatiquement les écritures des journaux comptables, des grands livres ou encore des balances ;
- fluidifier les échanges avec l’expert-comptable ;
- créer des factures en quelques clics ;
- suivre le paiement des factures.
#5 Faire confiance à un expert-comptable
Tenir la comptabilité d’une entreprise n’est pas simple. Il faut faire preuve de rigueur ! Pour cela, les entrepreneures ont la possibilité de faire appel à un expert-comptable.
Avoir un professionnel à ses côtés, c’est :
- gagner du temps ;
- profiter d’une comptabilité optimisée ;
- être toujours en conformité légale ;
- respecter les échéances obligatoires ;
- connaître les nouvelles lois fiscales ;
- bénéficier de conseils sur la gestion fiscale de son activité.
Mais attention, il faut bien choisir son expert-comptable : il doit être en mesure de répondre à tous les besoins de ses clients.
Avec une comptabilité bien tenue et à jour, il est possible de consulter en un coup d’œil toutes ses données. Un logiciel en ligne permet même d’accéder aux documents partout et n’importe quand ! Envie d’en savoir plus sur la comptabilité ? Avec QuickBooks : les entrepreneures simplifient leur comptabilité et gagnent du temps.
Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception.