Le monde du travail évolue et les attentes des candidats en termes d’entreprise, de poste, d’évolution ou de salaire sont de plus en plus affirmées. Pourtant lorsqu’une entreprise se développe, recruter est un passage obligé. Poster une offre d’emploi est une normalité. Mais est-ce suffisant pour attirer à soi, un talent ?
Recruter, c’est parler de sa marque employeur
En 2022, 50% des candidats ont affirmé ne pas répondre aux annonces pour lesquelles ils ne trouvaient pas d’information sur l’entreprise (Apec). Comprenez ici, peu d’information sur la marque employeur et le bien-être des salariés. L’époque où il suffisait de poster une annonce pour recevoir des candidatures pertinentes en abondance est révolue !
Recruter impose de se connaître, d’être au clair avec ses besoins et de pouvoir projeter ! Ça demande donc aux entreprises de prendre de la hauteur sur leur organisation.
Les entreprises doivent désormais travailler sur leur attractivité pour trouver LA perle rare. Mais comment ? En mettant en place une stratégie de recrutement qui correspond à leur entreprise et à leurs attentes !
Avoir une bonne stratégie de recrutement
Travailler sur sa stratégie de recrutement revient à se poser les questions suivantes : Comment je recrute ? Qui participe au recrutement ? De quels moyens je dispose ? Quels moyens je mets en œuvre ?
Recruter vous-même, faire appel à un cabinet externe ou à un recruteur indépendant : tout est possible ! Le choix se fera en fonction des moyens (financiers, temps, personnes) dont vous disposer pour mener à bien ce recrutement. Chaque moyen à ses avantages et ses inconvénients. Pour cela, raisonner selon le triptyque : Personne/Temps/Argent disponibles aidera à choisir la meilleure solution pour votre entreprise à l’instant T.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous devrez maitriser l’ensemble de votre process de recrutement ! En effet, la personne dédiée à la recherche de votre nouveau collaborateur (qu’elle soit en interne ou non) vous représente et porte votre voix auprès des candidats. Il est donc indispensable d’être vigilants sur l’image véhiculée.
On peut résumer la stratégie de recrutement par : Je sais qui je suis ! Je sais ce que je veux ! Je sais ce que je propose : et je vous le montre ! Bien recruter aujourd’hui, se ne fait plus que par une offre d’emploi. Le recrutement est avant tout, une histoire d’humain.