Valérie Thillou, de Savoie, a fait toute sa carrière dans le domaine social. D’abord en réinsertion puis dans le milieu hospitalier où, en tant qu’aide-soignante, elle proposait de la sophrologie aux patients. Aujourd’hui, sa passion pour l’autre et son sens de l’utilité l’ont conduite à travailler pour l’entreprise Life Wave, en MLM. Une forme d’entrepreneuriat peu connue mais aux avantages nombreux. Alors pour toutes celles qui souhaiteraient entamer un changement dans leur vie, à temps plein ou à temps partiel, Valérie Thillou recrute des collaborateurs.
1- Valérie Thillou, tu as eu une vie bien remplie et toujours dans le secteur social. En quoi te rendre utile et être au service des autres font partie de toi ?
Je pense que je porte ça en moi depuis longtemps. J’ai toujours aimé être au service des autres et apporter ma contribution à la société. C’est un trait de caractère qui me définit depuis toujours (sourire).
D’ailleurs, c’est ce qui m’a conduit à occuper des postes salariés dans le social : en réinsertion puis, dans le domaine médical. C’est comme un fil conducteur (sourire). Mais travailler dans ces milieux-là n’est pas une chose facile. Je croisais de plus en plus de personnes avec des soucis de santé et/ou reconnus travailleurs handicapés. J’avais donc imaginé très naïvement que ma compétence en sophrologie pouvait être un super pouvoir : celui de les accompagner dans un “mieux-être”. En fait, je voulais tout simplement me sentir utile et amener une prise en charge différente.
Aujourd’hui, je fais exactement la même chose avec les produits naturels et non-invasifs de l’entreprise Life Wave et mon entreprise, Fréquences Plurielles. Je propose aux personnes qui souhaitent amorcer un changement dans leur vie, des solutions simples pour y arriver. Et pour mes collaboratrices, un changement financier considérable.
2- Cette utilité, est-ce qu’on la retrouve aujourd’hui dans ton entrepreneuriat ? Si oui, à quel niveau ?
Complètement (sourire) ! On la retrouve à 2 niveaux.
Pour mes clients, je tends toujours à leur proposer le meilleur service. Je m’intéresse sincèrement à eux, je les questionne, je me renseigne, je les guide vers des solutions qui les mèneront vers les meilleurs résultats. Je fais aussi, des suivis pour m’assurer que tout va pour le mieux.
Pour mes collaborateurs, je fonctionne de la même façon. Actuellement, j’ai deux personnes avec moi. Pour les aider, je me rends disponible. On se rencontre, on fait des visios, je réponds à leurs interrogations, je transmets les informations, je les conseille sur le plan d’actions, sur le développement personnel… . Là aussi, je suis dans l’accompagnement.
Lorsque nous serons plus – et je ne cache pas que j’aimerais ouvrir à 6 personnes -, nous pourrons même envisager des ateliers de groupe pour travailler sur certaines thématiques comme la prospection. La cohésion d’équipe et la transparence sont des valeurs très importantes pour moi.
3- Donc finalement ce que tu proposes, c’est être un maillon dans le changement de vie des personnes qui t’entourent ?
Oui, c’est ça (sourire). Ce que je propose, ce sont des solutions pour aider à améliorer la vie des gens. Les clients, par les produits naturels que nous proposons. Les collaborateurs, dans le gain financier partiel ou complet.
Que ce soit dans un cas de figure ou dans un autre, l’aide et l’accompagnement sont primordiaux. Personne ne doit être seul. C’est en ce sens, que je pense être un maillon dans le changement de leur vie.
4- En quoi est-ce important aujourd’hui d’entamer des changements dans sa vie ?
Sans changement, nous n’évoluons pas. J’aime voir les gens heureux, j’aime quand les gens réussissent. Ça donne de l’espoir à tout le monde et une bouffée de positivisme. Cela montre qu’on peut tous y arriver.
Nous sommes dans une société qui, malheureusement, privilégie l’individualisme. Je souhaite aller à contresens. Et pour y arriver, il faut s’épanouir. Ce que je propose aujourd’hui avec mes solutions, apporte du mieux-vivre. Je veux fédérer et unir.
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui seraient tentées d’entreprendre, peut-être par le MLM, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De foncer ! : On n’a rien à perdre quand on essaie. Au contraire, on a tout à y gagner. On a tendance à croire, dans ces modèles de business, que l’on est seule. Mais ce n’est pas vrai. Les femmes qui seraient tentées d’entreprendre par ce biais-là peuvent compter sur une équipe, sur un modèle économique qui a fait ses preuves, sur des expériences et des succès. C’est un système qui porte vers le haut car c’est un système sécuritaire. Donc je dirai vraiment d’oser.