Véronique Dutoya a un projet bien-être atypique dédié aux femmes. Après avoir eu le cancer du sein en 2018, elle décide de repenser sa consommation quotidienne : produits cosmétiques, prêt-à-porter, nourriture… Tout y passe. Aujourd’hui, c’est à travers son concept store digital Unikkes qu’elle souhaite sensibiliser les femmes sur leur consommation. Une véritable lutte contre les produits controversés et dangereux pour la santé.
1- Véronique, en quoi Unikkes est unique ?
(Rires) Unikkes est unique, rien que dans sa conception. J’ai voulu qu’il y ait sur notre plateforme plusieurs univers différents, reliés entre eux par une même envie: sublimer la féminité. Aujourd’hui, tous nos besoins sont segmentés dans les commerces. Nous n’avons plus le temps de rien et surtout, de nous occuper de nous. Alors l’idée à travers Unikkes est de faciliter la vie des femmes en créant un véritable concept store de l’univers féminin.
Pour y arriver, j’ai souhaité créer un espace cocooning, de bien-être, accueillant et chaleureux. Comme à la maison (sourire) !
On y retrouve donc 4 pièces :
- La salle de bain, avec une proposition de cosmétiques bio et naturels. Je veux, dans cet univers, sélectionner exclusivement des cosmétiques clean, sans produits controversés. Des produits testés, bons pour la santé, efficaces et sensoriels.
- Le boudoir où l’on peut retrouver des accessoires et des bijoux de créatrices françaises. Des pièces parfois upcyclées mais surtout, uniques car artisanales.
- Le salon, lui, je l’ai imaginé comme un espace réel. Ici, il est possible d’acheter du thé, du roïboos, des compléments alimentaires, des tasses ou des bougies végétales parfumées. Comme les autres univers, je travaille exclusivement avec des marques engagées pour le bien-être des femmes.
- L’espace dressing. Je ne voulais pas partir sur des vêtements “classiques”. Je me suis donc concentrée sur la lingerie et les vêtements de nuit. Les femmes pourront retrouver des marques françaises mais toujours avec cette idée de valoriser le bien-être féminin. L’ouverture de cet univers est prochaine !
L’idée avec Unikkes est de consommer mieux et à tous les niveaux. Ma volonté est de travailler et de valoriser les marques françaises, écoresponsables et éthiques. Des marques qui se soucient du bien-être des femmes et de la planète.
2- Cette consommation de produits controversés est-elle un problème aujourd’hui ou le deviendra-t-elle dans les années futures ?
Elle est un problème aujourd’hui. Nous ne nous en rendons pas compte mais nous utilisons quotidiennement des produits controversés. Des produits nuisibles, sur le long terme, pour la santé des femmes. Beaucoup d’études le démontrent. C’est d’ailleurs pour cela que les grandes marques ont repensé leurs produits et qu’elles proposent dorénavant des produits “green”.
Alors, bien évidemment, il faut modérer. C’est surtout “l’effet cocktail” qui peut sur le long terme avoir un impact sur notre santé. Plus vous utilisez de produits avec des compositions douteuses au quotidien, plus vous augmentez le capital risque de votre santé. C’est bien le mélange des produits qui est mauvais pour notre santé.
Et le constat est là, il y de plus en plus de cas de cancer en France. Alors même si, bien sûr, la science a fait beaucoup de progrès pour les soigner, l’important est d’essayer d’enrayer cette progression. Nous devons faire plus attention à ce que l’on mange mais aussi, à ce que l’on met sur soi. C’est devenu indispensable.
3- Le cancer est une épreuve de vie que tu as traversée. Est-ce aussi grâce ou à cause de cette expérience que tu es devenue plus vigilante sur les produits cosmétiques que tu utilises ?
Oui, tout à fait ! J’avoue que sans cela, je n’aurai peut-être pas pris conscience de la “dangerosité” des produits que j’utilisais ou que je consommais.
J’en entendais parler, comme tout le monde, mais n’en avais pas pris la mesure. Ce n’est que lorsque l’on m’a annoncé le cancer, que j’ai pris conscience du danger. Avant cela, je partais d’une idée reçue : plus la crème valait chère, plus elle était bonne pour ma santé. C’est faux ! Le marketing fait bien son travail (rires) !
Le cancer m’a donc permis de réfléchir autrement. D’ailleurs, je n’ai pas eu trop le choix ! Lorsque vous faites une chimiothérapie, vous devez faire attention à ce que vous mettez sur votre peau. J’ai été assez surprise de voir que les crèmes que j’utilisais avaient des compositions aussi mauvaises. Elles avaient, pour la plupart, énormément de produits controversés. Je peux dire que le cancer a été pour moi un vrai déclic !
4- Finalement, Unikkes a été construit suite aux différents constats que tu as fait. Est-ce aussi un combat de sensibilisation que tu mènes ?
Oui (sourire) ! Le concept d’Unikkes a prit forme pendant que je soignais mon cancer. J’avais envie, à tout prix, de “protéger” toutes les femmes autour de moi. Ça peu paraitre étrange dit comme ça mais, j’avais envie de participer à leur mieux-être. Je voulais me rendre utile. Je voulais les voir changer leur consommation. Je ne voulais pas que mes proches, ou d’autres femmes, puissent vivre ce que je vivais. Cette mission protectrice est pour moi une manière de donner un sens à cette épreuve.
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui, comme toi, veulent sensibiliser et avertir un grand public, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De s’accomplir dans leur projet : je crois que le seul conseil que je leur donnerai est d’aller au bout de leur rêve et de ce qu’elles veulent accomplir. À mon sens, il n’y a rien de mieux et de plus beau que cela. De s’accomplir dans un projet. Ne pas hésiter est important dans l’accomplissement de soi. Le mieux est d’agir pour faire valoir ses convictions. Nous sommes toutes les modèles, les exemples ou les guides de quelqu’un. Osons nous affirmer et partager nos réussites pour aider d’autres femmes à se lancer.