Tiphaine Franchaisse est une Rh indépendante située à Oulches, dans l’Indre. Après avoir fait ses armes dans des cabinets de recrutement, elle décide de se mettre à son compte afin d’aider les petites structures à mieux appréhender leur gestion collaborateurs et leur marque employeur. Tiphaine s’est donnée pour mission de proposer la même qualité de service à toutes les entreprises dans le besoin. Pour elle, l’engagement est une valeur forte qu’elle applique tous les jours dans sa recherche de solutions.
1- Tiphaine, qu’est-ce que le sens de l’engagement selon toi ?
Le sens de l’engagement est un état d’esprit, selon moi. Il fait partie de moi, tant dans ma vie personnelle que professionnelle (sourire). Peu importe le type de mission ou le type d’entreprise, lorsque l’on me confie une tâche, je le fais à fond. Je tiens à mettre la même qualité de prestation à chaque fois. Ce qui m’importe, c’est de faire mon métier avec envie et passion.
2- Est-ce une valeur que tu prônes dans tes propositions de service ?
Cet engagement, je le mets au coeur de mes propositions de service. Je préfère amplement adapter ces derniers à mes clients, plutôt que l’inverse. Chez moi, on ne propose pas de services “standardisés”. Nous allons de l’externalisation des missions Rh à l’accompagnement des entreprises dans leurs réalisations de ces activités.
C’est d’ailleurs pour ça que je tiens à aller à la rencontre de mes entreprises-clientes. Comprendre en amont leur fonctionnement et ce qu’elles ont mis en place est une base de travail. En plus, il est important pour moi d’observer le climat social de l’entreprise pour ensuite, proposer une solution adaptée.
De quelle façon le fais-tu justement ?
En proposant des solutions sur-mesure (sourire). Nous sommes tous différents, nous avons de fait des besoins différents. Il en va de même pour les entreprises. Elles doivent avoir des solutions personnalisées. C’est donc à moi de m’adapter. Et pour cela, il faut de l’engagement et une réelle collaboration entre les deux parties.
La transparence est tout aussi importante. Si je n’ai pas les bonnes informations ou une bonne idée du climat social, je ne pourrai pas aider au mieux mon client. S’il y a des zones d’ombre, je risque d’être en décalage.
Ce qui me motive dans le sur-mesure, c’est de me sentir utile. Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai souvent constaté que les petites structures étaient mal accompagnées. Voire, peu accompagnées dans la gestion de leurs collaborateurs. Un vrai frein dans le développement d’une entreprise et de sa notoriété. Aujourd’hui, je me sens légitime de les aider à travailler sur ces questions-là. C’est une vraie mission (sourire) !
3- D’où te viens ce sens de l’engagement ? Est-ce un trait de caractère ?
Je pense, oui (sourire) ! Il vient de mon éducation. J’ai toujours grandi avec ce sens de l’engagement associatif. J’ai d’ailleurs été amenée à accompagner beaucoup de monde bénévolement. Notamment, dans le domaine canin sportif avec l’Agility Dog !
Le sens de l’engagement fait donc parti de moi. Peu importe la mission que j’accepte, mon objectif est de toujours trouver une solution. Je ne lâche jamais personne en cours de route. Je suis du genre tenace (sourire).
4- En quoi est-ce important aujourd’hui, d’être engagé ?
Je trouve que c’est important, ne serait-ce que pour la motivation. Le fait de voir des personnes s’activer pour une mission donne envie aux autres d’agir. On a tous au fond de nous-mêmes, l’envie d’avancer. Ça booste. L’engagement, en vérité, porte l’individu mais aussi le collectif. J’en suis persuadée. Et ce, à tous les niveaux. Dans une entreprise, cela (re)motive les troupes.
5- Si tu avais un conseil à donner à des entrepreneurs qui, comme toi, s’engagent dans une entreprise à mission, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De ne rien lâcher, même si les débuts sont difficiles. Le principal est de mener son entreprise avec passion et envie. Si l’entreprise répond à un problème alors il ne faut rien lâcher. Il faut continuer. Ensuite, se poseront les questions de développement. Mais là encore, il suffit de bien s’entourer pour y arriver. D’ailleurs, je suis là pour les aider sur la partie développement Rh (rires) !