Sarah Schmidt est une entrepreneure chevronnée du Sud de la France. Après avoir créé plusieurs entreprises en Suisse et en Belgique, elle décide de se tourner vers le marketing de réseau pour aider les femmes à s’épanouir dans leur bien-être intérieur, comme clientes ou bien, comme collaboratrices.
1- Sarah, en quoi est-ce important pour toi de privilégier ton bien-être intérieur ?
Je pense que privilégier mon bien-être intérieur a toujours fait partie de moi. Petite, j’avais besoin d’être bien dans les lieux où j’étais pour avancer. J’avais besoin de me construire des “refuges” pour être vraiment moi. D’ailleurs ce qui est drôle, c’est que je privilégiais “l’intérieur” de ma chambre pour mon “bien-être intérieur”. Je fais exactement la même chose aujourd’hui, avec ma maison (sourire). J’en ai besoin pour me ressourcer.
Professionnellement – et indirectement aussi ! – j’ai toujours oeuvré dans des secteurs d’activité en lien avec le loisir et le bien-être intérieur : j’ai créé mon entreprise de location de vidéos puis une entreprise de décoration florale. Le bien-être chez soi (sourire) ! Pourquoi ? Je pense que j’avais besoin indirectement de nourrir mon être intérieur. Et aujourd’hui avec mon entreprise, je veux aider les autres à gagner en sérénité.
2- Est-ce que l’on peut parler de “renaissance” ?
Tout à fait (sourire) ! Lorsqu’on traverse des épreuves de vie difficiles, personnelles et professionnelles, comme j’ai pu en connaître, se ressourcer et nourrir son for intérieur reste une clé pour ne pas sombrer. J’avais pour habitude de m’oublier au profit des autres, d’être le reflet de moi-même juste pour rentrer dans le moule dans lequel on voulait que je sois. Ma “renaissance” s’est faite lorsque j’ai décidé de tout quitter et de m’expatrier en France, seule avec mes enfants.
J’ai acheté une maison dans le Sud qui m’a permis de renaître et de me ressourcer. D’ailleurs, je l’ai nommée “La Renaissance” (sourire). L’avoir restaurée m’a permis de me reconstruire. La réparer m’a réparée. Je me suis vraiment reconstruite avec elle. J’ai pansé mes blessures grâce à elle. Un total renouveau dans ma vie de maman, de femme, d’entrepreneure… . Ce lieu, j’en ai fait un vrai refuge.
3- Est-ce aujourd’hui, ce que tu as envie de donner aux femmes que tu accompagnes ?
Aujourd’hui, je veux mettre mon expérience entrepreneuriale et mon expérience de vie au service de femmes qui en ont besoin. Les aider à s’épanouir, à se retrouver dans leur bien-être intérieur pour trouver leur indépendance avant tout. C’est plus fort que moi (sourire). Je veux les aider à être bien, à se sentir bien et à avancer.
C’est mon mode de fonctionnement. J’aide mes collaboratrices à grandir dans leur projet de vie. Soit en les aidant par du développement personnel en one to one ; soit avec des ateliers collectifs pour aider au développement de leur entreprise.
Comment ?
L’aide est sur deux niveaux.
Au départ, mes collaboratrices sont souvent des clientes de la marque. Elles achètent nos produits pour améliorer leur bien-être intérieur. Ensuite, elles deviennent des ambassadrices. Elles y voient un intérêt personnel et professionnel. Elles y voient une possibilité d’être elles-mêmes, tout en gagnant en indépendance et en assurance.
Le marketing de réseau est une forme entrepreneuriale qui doit parler aux ambassadrices, avant toute chose. Sans cela, il me semble difficile de percer dans le milieu. Tout se joue donc sur l’appréciation de la marque, des produits, du business modèle et de l’accompagnement de la “marraine”. Cette personne qui va les aider à se dépasser, les écouter et les aider à trouver des solutions.
4- En quoi est-ce important de nos jours d’être bien avec soi-même ?
Nous vivons dans une société où le mal-être est de plus en plus présent. La population n’est plus aussi épanouie qu’avant. Le nombre de dépression augmente. La vie est de plus en plus difficile. Être bien avec soi permet avant tout de vivre pour soi. Je pense notamment, aux femmes. Nous avons encore ce déséquilibre des tâches qui augmente notre charge mentale et qui fait que nous ne vivons pas les choses de la même façon que les hommes. Disons-le ! Ce n’est pas évident. Il nous est d’autant plus difficile de nous épanouir. Nous devons donc trouver des alternatives pour nous reconnecter avec notre moi intérieur.
Le marketing de réseau est une bonne solution pour cela. Il permet un équilibre de vie professionnelle et personnelle. Il permet une stabilité financière si l’on s’en donne les moyens. Après tout, 80 % des femmes les plus riches du monde sont issues du MLM. Cela prouve bien que c’est un business qui nous sert. Gagnons cette indépendance financière et sociale !
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui entreprennent, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De vivre leurs rêves, pas de rêver leur vie : ne pas rester seule est un conseil que je donnerais. Je le vois tous les jours avec le marketing de réseau, à plusieurs, nous avons une force inégalable. Il existe plein de réseaux féminins qui sont là pour les aider à s’épanouir et à grandir professionnellement. Alors pourquoi rester seule ? Qu’elles profitent des conseils, des expériences, des retours d’autres entrepreneures pour réussir leur parcours de vie. Après tout s’enrichir des autres, c’est s’enrichir soi-même. Et briller, ne pas avoir peur de vouloir aller toucher les étoiles.