Sandrine Fichet est assistante de manager depuis plus de 20 ans, en Haute-Savoie et Suisse romande. Très attentive à produire un travail de qualité, elle propose d’aider les artisans et les entrepreneurs à se recentrer sur leur coeur de métier. Grâce à des solutions organisationnelles et stratégiques, Sandrine permet aux entreprises, dont celles du BTP, de gagner en efficacité, en structure et en positionnement sur le marché.
1- Sandrine, tu as décidé de créer “Efficience conseils et solutions”, pourquoi te lancer dans l’aide aux entreprises ?
Aider les gens fait partie de moi (sourire). Je m’en rends compte au quotidien. J’aime être dans l’anticipation et l’efficacité. J’aime répondre aux besoins des autres.
Mon accompagnement pour les entreprises se traduit de deux façons : le partage de mon savoir ; le partage du temps. N’oublions pas que le gros point noir d’un entrepreneur reste la gestion du temps. À force de courir partout et d’être sur tous les fronts, il s’épuise.
Je propose donc de lui faciliter la vie, soit par des connaissances utiles, soit par la gestion organisationnelle et stratégique. En somme, je cherche à tout prix à ce qu’il se concentre sur son coeur de métier. Comment voulez-vous qu’un chef d’entreprise fasse correctement son job s’il est entre-coupé sans cesse ?
Pourquoi choisir d’aider les entrepreneurs, notamment ceux du bâtiment ?
Tout simplement parce que les artisans et les entrepreneurs, et surtout ceux du BTP, sont les plus noyés par la paperasse administrative et juridique. Ce qui les freine dans leur quotidien et ne leur permet pas d’assurer le terrain. Mon but est de les aider à se concentrer sur leur métier et de les aider à atteindre leurs objectifs.
Comme le dit bien le diction : “ Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin !”. C’est collectivement que nous pouvons mener une entreprise à sa réussite.
2- Ce qui est drôle, c’est que tu aides des entreprises qui sont également dans le “service” et qui ont une certaine exigence métier. Sont-ce aussi les valeurs dans ton entreprise ?
Effectivement, j’aime travailler avec des personnes passionnées et expertes dans leur domaine (sourire). Le problème aujourd’hui, c’est que certains secteurs d’activité ont mauvaise presse.
Il est important pour moi de participer à leur réussite et à leur mise en lumière. Et si je peux, par mon service, faciliter leurs quotidiens pour qu’ils se concentrent uniquement sur les livrables, c’est tant mieux. C’est presque un devoir pour moi ! En fait je dirai que mon métier est plus d’aider mon prochain (rires).
3- Est-ce que tu dirais que ton expérience dans l’hôtellerie favorise aussi ta manière de travailler ?
J’ai toujours travaillé dans des secteurs de métier où l’attention à l’autre était une mission : l’hôtellerie, la restauration… . On ne va pas se mentir, ces expériences ont forgé la personne que je suis aujourd’hui. J’ai un sens du service client assez prononcé et exigent. Je pense que je ne pourrai pas faire autrement (rires).
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai nommé mon entreprise “Efficience, conseils et solutions”. À travers le mot “efficience”, on peut comprendre la qualité du travail, mon exigence et mon efficacité ; “Conseils” parce que je mets au service des autres toute mon expertise ; “Solution” parce qu’en étant dans l’écoute des besoins clients, je leur trouve des solutions adaptées. Ce nom de marque est donc riche de sens pour moi et, je l’espère, pour les autres (sourire).
4- En quoi est-ce important de nos jours de se faire aider et d’accepter d’être aidé pour aller plus loin ?
Ce que j’explique dans mon accompagnement, c’est qu’en délégant la gestion de l’organisation et de la stratégie, les entrepreneurs s’autorisent un regard extérieur sur leur activité. Se faire aider, de quelque façon que ce soit, apporte une prise de recul indéniable. En plus, réfléchir à plusieurs enrichit la construction de solutions nouvelles. Le tout, pour plus de sérénité. J’aime bien, lorsque je travaille avec eux, être une oreille et une épaule sur laquelle se reposer.
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui, comme toi, travaillent pour des entreprises de service, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De ne pas s’oublier : travailler dans un métier de l’ombre n’est jamais évident. Je pense, avec le recul, qu’il faut oser s’affirmer quand cela s’impose mais toujours avec bienveillance. Et ce, même si cela va à l’encontre de l’entrepreneur. On est presque sur du coaching. Et pour cela, il faut avoir confiance en soi et avoir confiance en la personne avec qui l’on travaille. Oser dire les choses quand elles ne vont pas et oser prendre le lead sont des clés de réussite dans ces métiers. L’assurance est une compétence qu’il ne faut surtout pas négliger.