Océane Brize : “Je ne veux plus m’emprisonner dans un carcan. Je veux être moi-même !”

octobre 7, 2024

Océane Brize est graphiste dans le Rhône. Elle a créé le studio Dark Licorne en 2024, avec laquelle elle ose se révéler et être elle-même. Aujourd’hui, Océane aide ses clients à trouver leur identité. Une liberté d’être soi, qu’elle dessine dans des identités de marque. 

C’est une très bonne question. Ce choix est pour montrer l’ambivalence de ma personnalité. Je suis quelqu’un des très discret, qui analyse beaucoup mais une fois que l’on me connait, je peux être un vrai clown (rires)

Ce contraste, je le retrouve dans la sphère professionnelle. J’aime avoir ma liberté de création, d’expression, ne pas me sentir bridée sur mes projets et être au contact direct des clients (sourire). Avec le studio Dark Licorne, je peux créer sans retenu et être pleinement moi-même.

Du coup, j’avais besoin de “traduire » cette ambivalence. J’avais envie de surprendre par le nom et par le logo. La licorne, c’est tout beau et tout jolie dans un monde coloré. Elle est surtout un animal imaginaire. Je l’utilise donc pour représenter la créativité ; le noir représente la technique, le coté cartésien de mon métier et de ma personnalité. Mis ensemble, je montre que je suis là pour casser les codes et être disruptive.

La liberté est une notion qui me tient vraiment à coeur. Par le passé, en agence, j’avais plus de mal à être moi-même dans mes propositions de création, dans ma façon d’être. J’ai aussi vu beaucoup de clients ne pas s’autoriser à être eux-mêmes, juste pour coller aux tendances. Ce qui est dommage car nous perdons l’authenticité du travail par ces biais. 

Aujourd’hui, je m’autorise à être moi-même et je le récupère au centuple. J’attire des clients qui me ressemblent, c’est-à-dire qui assument leur personnalité, leurs différences et qui veulent la voir dans leur identité visuelle. C’est un plaisir de travailler avec eux ! Les relations sont biens meilleures et bien plus saines. Je construis ainsi de vraies relations de confiance. Nous nous libérons, ensemble, de nos carcans. 

Par la révélation. Je me réalise, que ce soit à travers mes processus ou mes créations. Je ne me bride pas, je suis libre. J’ose (sourire)

Le fait d’oser trouver Le détail qui fera LA différence pour mes clients est une source de satisfaction et de challenge permanent. C’est comme cela que je me révèle en tant que graphiste mais aussi, en tant qu’entrepreneure. Etre bien dans ses baskets est un essentiel lorsque l’on est à son compte. Ne serait-ce que pour satisfaire aux mieux ses clients. 

Je crois qu’en fait, mon travail va au-delà de la simple création d’identité de marque. Je crois que mon travail est avant tout d’aider mes clients à se trouver eux-mêmes, comme je me suis trouvée.

Nous sommes dans une société où tout est lisse, où tout se ressemble. Le fait d’être libre dans ses décisions, ses choix, ses envies permet d’être non seulement en phase avec soi-même mais aussi, de s’assumer. 

Mon travail est ma passion. J’y passe beaucoup de temps, je lui consacre beaucoup d’énergie. Je  ne suis pas sûre que je pourrai le faire si je ne m’y sentais pas pleinement à ma place et en phase avec moi-même. Pour trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle – pour moi de mumpreneure -, il faut avant tout être heureux dans ce que l’on fait.

D’oser être soi : ce n’est certainement pas ce qu’il y a de plus simple, mais il faut oser. Mieux vaut avoir des remords que des regrets, à mon sens. Le parcours de l’entrepreneuriat est difficile mais il apporte beaucoup. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de savourer notre quotidien et d’aimer ce que l’on fait. Oser est donc la clé. Il est important d’être soi, de l’assumer, de suivre ses envies et de créer sa propre vision du travail. En créant notre métier, ou en le façonnant à notre image, nous devenons des femmes plus accomplies.

A découvrir

× Contactez-nous !