Mélanie Petiot est la co-fondatrice et la dirigeante de l’agence web Empreintes Digitales, à Lorient. Pour elle, un site web doit être éco-conçu et surtout personnalisé. Il doit refléter la personnalité de l’entrepreneur. Pour Mélanie, découvrir son identité numérique permet de gagner en liberté et de s’affranchir des étiquettes.
1- Mélanie tu as toujours été indépendante. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
La liberté absolue (sourire). C’est essentiel de pouvoir écrire mes propres règles du jeu, aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. J’aime évoluer, me remettre en question, rater, apprendre… . Ce qui nourrit ma curiosité et représente un élément central dans ma vie.
Créer mon agence web, Empreintes digitales, avec mon conjoint a été une manière pour moi d’assumer pleinement qui je suis. C’est peut-être pour cela que je cherche autant à découvrir mes clients afin de leur offrir le meilleur service, celui qui les aidera à trouver leur identité numérique.
2- Etre “hors-norme” est quelque chose que tu proposes aussi à tes clients ?
Pas dans ce sens-là (sourire). Nos prestations sont relativement classiques, mais le résultat final reflète la personnalité unique de nos clients. Plonger dans leur univers et découvrir l’histoire derrière chacun d’entre eux est au cœur de notre approche chez Empreintes Digitales. C’est d’ailleurs ce qui me motive le plus dans mon métier et qui me permet de façonner et de définir l’identité numérique de chacun de nos clients !
Et tu fais ça comment ?
Avec une écoute active : j’écoute leur histoire, je m’inspire de qui ils sont, de leur entreprise et de leur parcours. Si c’est possible, je m’imprègne du lieu quand je travaille en local.
À mon sens, il n’y a qu’en cherchant à connaitre l’autre que l’on réussit à répondre à son besoin. Aujourd’hui, on a tendance à avoir des images trop lisses ou trop policées. Alors qu’au contraire, on a des personnalités qui ne demandent qu’à s’exprimer. J’aime explorer ces aspects moins évidents qui sont pourtant essentiels, et aller au fond des choses.
3- En quoi est-ce important pour toi d’aider tes clients à “se révéler” grâce à leur site ?
Je ne sais pas si mon travail va jusque là (rires)… Mais je sais qu’en général, mes clients sont souvent surpris par mes démarches et par mes réalisations. Ils en sont ravis. Le fait de poser des questions et de m’intéresser réellement à leur activité est ce qui nourrit la relation entre mes clients et mon agence. Nous sommes moins dans une relation traditionnelle entre un prestataire et son client. Il y a quelque chose de plus authentique et sincère.
Et pourtant, ce n’est pas un point que je valorise dans ma communication ! Je crois que c’est inconscient (sourire). Pour moi c’est naturel. Je suis convaincue que j’aide mes clients à aller au bout de leur quête d’identité et à avoir un site qui leur ressemble.
4- En quoi est-ce important, de nos jours, d’être soi et différent ?
Nous sommes dans une société dans laquelle nous cherchons à tout prix à être dans la norme, à rentrer dans un moule. Le conformisme, à mon sens, n’est pas toujours la meilleure solution. Etre soi-même, et totalement soi-même, est une grande richesse. Cela permet d’avancer plus sereinement dans la vie.
5- Si tu avais des conseils à donner à des femmes qui souhaitent se lancer ou avancer dans l’entrepreneuriat, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De bien s’entourer : c’est facile de rester seule et de faire soi-même en pensant que l’on peut tout faire mais, ce n’est pas vrai. S’entourer d’entrepreneurs expérimentés permet d’aller plus loin. Oser, sans avoir peur de l’échec. Tester est la base de tout projet entrepreneurial. Si ça fonctionne, tant mieux. Si ça ne fonctionne pas, on recommence. Au moins, il n’y a pas de regret. Si l’on doit attendre que tous les feux soient au vert, on n’avance jamais.