Mélina est la dirigeante de MAWEB, un studio de Webdesign dans le Gers. À la fois créative et cartésienne, Mélina provoque l’authenticité, traduit les valeurs des entreprises, tout en créant des sites web 100% uniques. Son but ? Montrer l’unicité de chaque entrepreneur et les aider à aller plus loin.
1- Tu es la fondatrice du studio MAWEB. Tu es plutôt un profil créatif mais aussi cartésien. Pourquoi te diriger dans la création de site web ?
J’ai toujours aimé ça (sourire). D’aussi loin que je me souvienne, je bloguais déjà sur le forum SkyBlog il y a une quinzaine d’années. C’est ce qui m’a poussé à entamer des études de Communication, après des études d’Art appliqué. D’ailleurs ce que je préférais à l’époque, c’était le code. J’aimais partir de rien, coder et réussir à créer un site.
C’est là où l’on mon côté créatif et mon côté cartésien se traduisent le mieux : dans le résultat de la création d’un site internet. C’est assez ambivalent de prime à bord (rires) ! J’ai donc lancé mon studio, MAWEB, presque à la sortie de mes études.
Aujourd’hui ma mission est de trouver la correspondance entre le besoin et le message de mon client, et le rendu de son site web. L’authenticité est essentielle pour un entrepreneur. Je leur apporte donc toute la cohérence dont ils ont besoin, entre leur entreprise et leur “carte d’identité”. Il ne faut pas oublier qu’un site internet est un outil de communication. Il ne doit pas dénoté avec le reste de la stratégie.
2- Donc tu es un profil atypique. Est-ce pour cela que tu aides à la visibilité d’entrepreneurs qui te ressemblent ?
Oui, car je pense que nous avons toutes et tous notre place sur Internet (sourire). Nous sommes tous différents. N’oublions pas que la différence nous permet de nous démarquer, même avec une forte concurrence. Comme je le disais, nous sommes tous uniques. A métiers similaires, nous n’exercerons pas de la même façon. Chacun y mettra de sa petite touche personnelle. Les clients doivent donc le savoir.
De la même façon que je ne souhaite pas être “étiquetée”, je ne “norme” pas mes clients. Ils sont uniques, je dois les aider à le dire à travers leur site web. Et pour cela, le site doit transpirer la personne qu’ils sont, leur mission et leurs valeurs. C’est ça en réalité mon métier, traduire. Je traduis qui sont mes clients.
Et j’avoue que je me nourrie de chaque profil que je rencontre et de chaque collaboration (sourire). Travailler avec des personnes qui ont décidé d’assumer qui elles sont vraiment, leur choix de carrière, leur vision du monde, m’enchante. Je me sens utile. Sans site internet, l’entreprise perd en visibilité et en chiffre d’affaires.
3- Qu’est-ce que tu leur proposes à tes clients pour marquer leurs différences ? Comment ?
Je ne fonctionne qu’en sur-mesure. Je m’adapte clairement au besoin, aux demandes spécifiques, tout en réfléchissant à l’entreprise et à son image de marque. C’est mon rôle que de conseiller et d’éclairer mes clients sur le champ des possibles. Je crois que mon maitre-mot, d’ailleurs, c’est l’adaptation.
Je peux créer un site à partir d’un logo et d’une charte graphique en jouant sur les formes, les couleurs et les fonctionnalités, par exemple, comme je peux aussi “débloquer” mes clients sur la partie technique. Ainsi, grâce à ma vision et à mon expérience, je leur propose des prestations entièrement personnalisées. À mon sens, chaque client devrait avoir un site qui lui ressemble. Un site unique, comme lui.
4- En quoi aujourd’hui, est-ce important d’être unique ?
Encore une fois, parce que nous le sommes tous. L’authenticité, plus que jamais, est la clé de réussite d’un entrepreneur. N’oublions pas que nous sommes dans une société qui aime les codes, les étiquettes et les normes. Je pense qu’il est important désormais, de marquer sa différence, d’être “hors norme” et de l’assumer. On a tous à apprendre les uns des autres, peu importe les métiers et les secteurs d’activité. La différence fait la force.
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui ne rentrent pas dans “des cases”, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De foncer : il y a toujours une solution à un éventuel problème. Une fois qu’elles ont trouvé leur créneau, je leur dirai de foncer, d’y croire et d’accepter les critiques. Quand je parle de critiques, bien sûr, je ne parle que des critiques constructives. Celles qui font avancer. Réussir à faire le trie reste le plus difficile et le plus important. Rester dans une bulle de positif est essentiel.