Laurence Maréchal est la fondatrice de “Les Étoileuses”, une entreprise de consulting en SEO à Châtillon, en région parisienne. Après avoir fait ses armes sur le net avec sa première entreprise, c’est tout naturellement que Laurence propose d’aider les entrepreneures à être visibles sur le web. À travers des services sur-mesure, elle montre que le référencement est accessible et est une vraie carte à jouer pour les entreprises.
1- Laurence, est-il vrai que la création de cette entreprise est fortement liée à ta précédente histoire entrepreneuriale ?
Oui, il y a 10 ans, j’ai développé une entreprise de e-commerce dans les loisirs pour enfants. A l’époque, j’avais toutes les problématiques que peut connaitre un site de vente en ligne et celles des blogs. Là, j’ai bien vu que la question du SEO était centrale. Lorsque l’on démarre sur Internet, il ne suffit pas d’avoir que des bons contenus pour attirer des clients (sourire). Comprendre les algorithmes de recherche devient vite un atout précieux. Je me suis donc formée, au fur et à mesure, au référencement naturel. C’est comme cela que quelque années plus tard, j’en suis arrivée à proposer des services de consulting aux entrepreneurs, afin de les aider à gagner en visibilité sur le web.
2- C’est très original car tu es partie de ton besoin propre pour répondre à un besoin collectif. Pourquoi aujourd’hui te concentrer sur ce service ?
Exactement (sourire). Je me suis rendue compte que les entrepreneures avec lesquelles je parlais, avaient du mal à comprendre les demandes et les besoins en SEO de Google. Le référencement est un langage qui reste obscur, technique et jargonnesque. De plus, les conseils sur le sujet sont peu adaptés aux contraintes des solopreneures et des petites structures.
Je voulais donc proposer des services qui prennent en compte ces contraintes: temps, les collaborateurs internes et le budget. Mon objectif aujourd’hui est d’adapter mes prestations aux besoins premiers des petites entreprises. Je veux rendre le SEO le plus compréhensible possible.
Quel est ton constat au final ?
Ce que je constate le plus souvent, c’est que les entrepreneures ne sont pas attirées par la technique. Elles abandonnent facilement par manque d’appétence et de technicité, notamment à cause du syndrome de l’imposteur. Ma mission est donc de les faire gagner en autonomie, en leur proposant une prestation en phase avec la maturité de leurs projets.
Mon service est dédié à tous les entrepreneurs mais il est vrai que je travaille plus avec des femmes, plus demandeuses dans ce domaine d’une approche pédagogique.
3- Finalement, dirais-tu que le nom de ton entreprise est riche de sens ? Les Étoileuses est un terme assez singulier, en quoi fait-il résonance chez toi ?
Oui, tout à fait. Je m’adresse aux entrepreneures qui veulent mettre des étoiles dans les yeux de leurs clients mais dont les projets ne sont pas ou peu visibles (sourire).
Les Étoileuses est un nom de marque singulier, certes, mais imprégné d’une de mes valeurs fondamentales, “l’entraide”. De fait, je mets aussi des étoiles dans les yeux de mes clientes lorsqu’elles comprennent le monde du SEO. Gagner en autonomie, c’est une de leurs fiertés les plus profondes.
4- Pourquoi est-il important de nos jours d’avoir du sens dans notre travail ?
Pour ce qui me concerne, le sens de mon travail se traduit par le soutien et l’aide que j’apporte aux entrepreneures à franchir des marches. Même si le SEO est un gros chantier, il y a quand même des steps que mes clientes peuvent franchir seules. Je préfère de loin la théorie des petits pas. Avoir les clés de sa problématique est une façon de s’affranchir pour moi.
Avec Les Étoileuses, j’ai la possibilité d’aider à ma manière. C’est mon coté “militant”. Je ne supporte pas l’image que l’on véhicule sur les femmes et la technique. Du coup, j’aime féminiser le milieu et montrer que cela est accessible aux femmes. C’est en cela que je trouve qu’il est important d’avoir du sens dans sont travail.
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui, comme toi, développent une entreprise, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De ne pas partir perdantes avant d’avoir essayé : d’avoir confiance en elles, c’est important pour le développement de leur business. De s’informer aussi sur les différents aspects. Créer son entreprise demande d’être multicasquette et d’être curieux. De s’entourer de personnes sachantes, soutenantes pour ne pas rester seules. L’interaction est ce qui peut sauver une entreprise. Seules, on se décourage beaucoup plus vite.