Julie Viguié est la fondatrice de Ohey !, une entreprise qui propose des kits de voyages éco-responsables et clé en main aux familles pour visiter la Bretagne Sud. Depuis 2023, Julie oeuvre pour préserver sa région et repenser le voyage familial. Pour elle, l’écologie est l’affaire de tous. Séjourner autrement doit rester accessible, sans pour autant rogner sur le confort.
1- Julie, pourquoi Ohey ! ? Pourquoi ce nom et cette structure ?
Je viens du secteur touristique, un milieu que j’adore et que je n’ai jamais vraiment quitté (sourire). Or le tourisme à un impact environnemental assez conséquent pour la planète : pollution de l’air, de l’environnement avec les déchets, pics de consommation d’énergie, mobilités,… On parle d’une pollution aussi grande que celle de la fast fashion ! C’est énorme. Je pense qu’il est temps de repenser les vacances et de les penser plus raisonnées.
C’est vrai, qui n’aime pas partir en vacances ? Cela reste des expériences de vies joyeuses et familiales. Pourquoi s’en priver ? Du coup, comme nous aimons prendre des vacances et qu’il n’y a pas d’offres clé en main dites “éco-responsables”, j’ai décidé de crée Ohey !
Ohey ! est donc un kit de voyage éco-sourcé et éco-responsable, pour les personnes qui souhaitent vivre des vacances plus raisonnées, sans rogner sur leur confort. Un coffret de propositions divers pour aider les voyageurs à séjourner autrement et devenir acteurs du changement. L’idée ici est de faire des choix plus alerte sur les activités, les destinations de vacances, les déplacements, les logements. Le tout pour profiter et se faire plaisir tout en faisant de bonnes actions pour notre planète (sourire).
C’est pour cela que j’ai appelé mon entreprise Ohey !. Pour interpeller, sans injonction, ni moral.
2- Concrètement alors, qu’est-ce que l’on retrouve dans ce kit ?
Ohey ! est un kit d’exploration touristique qui répertorie tous les lieux, les acteurs et les établissements RSE, favorisant l’éco-responsabilité, les circuits court et le bio, ainsi que les activités en bord de mer et la nature. Tous ces acteurs territoriaux répondent aux critères de ma charte afin de garantir une expérience maximale aux voyageurs.
De fait, chaque famille peut sélectionner ses activités en fonction de ses goûts et de ses envies. Il y a une carte illustrée du territoire – pour garder un souvenir -, une quarantaine de fiches d’activité et des “journées clé en main” pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter (sourire).
Les fiches sont tout à fait indépendantes les unes des autres car je voulais que toute la famille puisse participer à l’organisation des vacances. Les grands comme les petits. Je le voulais ludique, comme un jeu de société (rires).
Pour l’instant, le kit est produit pour la région de Bretagne mais à terme, j’aimerais le développer sur d’autres régions touristiques. Et bien évidemment, le coffret est mit à jour selon les ouvertures et fermetures des établissements. Mon but est d’aider les vacanciers à passer des séjours au vert, sans l’option “charge mentale”.
3- Mais du coup, doit-on s’attendre à des expériences “pro-écologiques” ?
Non. Ce que je veux avant tout, c’est donner une autre image de l’écologie. On a tendance, à tort, à penser que l’écologie doit être “rustique” pour être bien faite. C’est faux. Aujourd’hui tu peux profiter de tes vacances, tout en ayant un certain confort. L’un n’empêche pas l’autre. D’où le respect de la charte Ohey!. Je veux qu’il y ait une vraie démarche derrière, afin de sensibiliser et de montrer que nous pouvons séjourner autrement.
C’est une sorte de “Glamping”. On peut avoir du confort sans tomber dans le pro-écologique. Et puis la démarche reste vertueuse d’un bout à l’autre de la chaine, puisqu’en prenant les activités ou les logements du kit, les voyageurs contribuent aux changements.
4- Donc tu proposes une nouvelle définition de l’écologie ?
Je dirai plutôt que je propose une expérience de vacances différente, unique, avec un autre regard sur l’écologie et le tourisme. J’essaie de montrer qu’il n’y a pas que le coté “roots” de l’écologie, qu’il existe une partie plus “modérée”, joyeuse et “accessible” aux familles.
5- Si tu avais un conseil à donner à des entrepreneures qui oeuvrent, comme toi, à mettre en lumière des solutions RSE, qu’est-ce que tu leur dirais ?
D’oser car c’est une chouette aventure : la persévérance est un super atout dans l’entrepreneuriat, d’autant plus quand on y croit à fond. Une fois que l’on est dedans, s’ouvre à nous un champs des possibles qui est juste génial. Par contre, il faut oser pousser, oser chercher, oser fouiller pour trouver la solution et ne pas avoir peur de la mettre en place. J’irai presque à dire d’y aller au culot et de ne pas se laisser démonter par les peurs des autres. Allez-y ! Faites confiance à votre intuition !