Elvire Tognisso est coach de dirigeants depuis 2020 à Radenac, dans le Morbihan. Pour elle, jouer la carte du collectif est une obligation pour réussir. Elle aide, en tant que copilote, les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs. Pour cette ancienne ingénieure, la quête de sens et la réalisation de ces entreprises à mission feront le monde de demain. Témoignage.
1- Tu as vécu au Bénin petite puisque ta maman était médecin là-bas. Tu as compris tôt, qu’il y avait des actions à mener pour faire changer les choses. En quoi ce concept et cette valeur t’ont-ils drivée dans ton parcours professionnel et personnel ?
J’ai toujours eu à coeur de vouloir changer le monde, d’une manière ou d’une autre. J’ai d’ailleurs, construis mon chemin professionnel autour de cette objectif (sourire).
Mon premier choix a été la Recherche. J’avais pour idée d’acquérir les outils de la science afin de développer des technologies qui amélioreraient les conditions matériels de certaines personnes : l’eau potable, par exemple, au Bénin. J’ai donc fait une école d’ingénieur, j’ai passé un doctorat, puis j’ai trouvé un poste dans une entreprise leader sur ce sujet.
Sauf que je n’ai pas eu le poste que je visais. Je souhaitais travailler sur le traitement de l’eau, j’ai obtenu celui sur la récupération pétrolière. J’ai tenté de rendre la recherche de pétrole plus verte, moins énergivore et plus productive pour diminuer les coûts, mais je me suis surtout heurtée à un désintérêt général. Pendant plusieurs années, je me suis tuée à la tâche. J’ai fini par m’essouffler et par perdre le sens de mes valeurs. Je n’avais pas l’impacte que je voulais. Je m’éloignais de mes objectifs d’enfance et cela ne m’allait pas du tout.
Du coup, j’ai décidé de changer de voie (sourire). Avec mon entreprise, j’ai la possibilité d’aider des entrepreneurs à faire bouger le monde. Comme je ne pouvais pas le faire moi, j’ai décidé d’être une force pour les autres. Je me suis donc formée dans plusieurs écoles de coaching : une école américaine où j’ai obtenu le grade de Master coach et celle de David Laroche, dont je suis certifiée et dans laquelle j’avance vers le grade de Master coach. À coté de ça, je me suis énormément formée à l’entrepreneuriat, à la gestion d’entreprise et à comprendre le quotidien d’un entrepreneur. J’avais déjà créé une première entreprise, lors de la naissance de mon premier enfant, donc le milieu ne mettait pas étranger.
2- En quoi aujourd’hui est-ce important pour toi d’aider les entrepreneurs à changer le monde ?
Les entrepreneurs ont toujours eu ce souci de vouloir apporter au monde, en créant des solutions aux problèmes rencontrés. Je préfère accompagner des personnes qui ont les capacités, les idées et l’innovation nécessaire à changer le monde, à accomplir leur vision plutôt qu’autre chose. Je veux me rendre utile et me donner à 100% dans l’atteinte de leurs objectifs. Mon leitmotiv est de les aider à réussir. C’est ça qui me fait vibrer (rires).
Le collectif est, pour moi, quelque chose que je porte depuis toujours. J’ai pratiqué le basket à un certain niveau. Même le meilleur joueur ne peut pas gagner seul. C’est en s’appuyant sur ses coéquipiers qu’il augmente ses chances de réussite et de gagner le match. Il en va de même pour les entrepreneurs. C’est cette vision du collectif qui m’inspire : ensemble on va beaucoup plus loin.
3- Comment fais-tu alors pour changer leur monde ?
Au départ, les entrepreneurs ont une vision à moyen et long terme de leur entreprise. Au fur et à mesure, ils perdent leurs objectifs de vue. C’est normal, c’est leur quotidien qui veut ça. Mais cette perte d’objectif a des conséquences. Elle engendre souvent une démotivation, une perte de sens, une perte de temps et d’énergie.
Mon rôle est alors de les aider à se reconnecter à leurs désirs les plus profonds. Je les aide à poser des actions qui soient cohérentes avec leurs besoins et leur envie de changer le monde. Je les aide à être plus épanouis dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle, afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions. Celles qui seront les plus judicieuses dans l’avancement de leur entreprise.
Ainsi, que l’on travaille sur la performance avec le mindset ou l’équilibre par le coaching, mon rôle est de les reconnecter au sens qu’ils mettent dans leur entreprise. Une fois qu’ils (re)trouvent cela, la créativité et les idées viennent toutes seules. Plus les entrepreneurs sont épanouis et plus ils rayonnent. Voilà comment je contribue à changer leur monde.
4- Pourquoi changer le monde est important aujourd’hui ?
Nous sommes dans une société de plus en plus conflictuelle, matérialiste et individuelle. Soyons honnêtes ! Il est donc important à mon sens, de ne pas perdre de vue le coté humain, la joie, l’entraide, l’amour à la base de la vie. Si l’on pensait un peu plus collectif, on changerait très clairement la dynamique de la société.
La direction avec laquelle j’ai envie de changer le monde, c’est donc avec plus d’amour et plus de joie. Les êtres humains ont besoin d’être épanouis. Et pour y arriver, je choisis d’accompagner des entrepreneurs qui portent cette vision-là.
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui entreprennent, qu’est-ce que tu leur dirais ?
D’oser rêver grand : souvent ce qui freinent les femmes, ce sont leurs pensées limitantes. Elles se disent qu’elles ne peuvent faire que de petites choses, à petite échelle. C’est faux ! L’entrepreneure qui est en moi dirait qu’en réalité, elles ont une capacité de dingue dont elles n’ont même pas conscience. Mais pour y arriver, elles doivent se faire confiance. La coach, elle, leur dirait de se faire accompagner. Être confrontée à soi-même tout le temps enferme dans des zones d’ombre, donne des angles morts. Se faire aider et être bien entouré, permet de soulever des montagnes.