Cécile Piaton est une rédactrice web Iséroise, amoureuse des mots et de la langue française. Ancienne bibliothécaire, elle travaille depuis 2021 à donner vie aux idées et besoins de ses clients. Articles pour des sites web ou magazines, Nouvelles, chansons, publicités… Rien n’arrête Cécile qui prend un soin tout particulier à réaliser des écrits plus vrais que nature. D’une écoute active sans failles, elle est une médiatrice hors pair pour ses clients et leurs cibles finales.
1- Cécile, l’écriture, la lecture, les histoires font partie de ton quotidien. Au point qu’aujourd’hui, tu en es une actrice à part entière puisque tu es rédactrice web. Comment ça s’écrit aujourd’hui ?
Il est vrai que l’écriture, les récits et la littérature font partie de moi. J’étais, avant de me mettre à mon compte, bibliothécaire. Ma mission, entre autres, était d’aiguiller les lecteurs vers LE bon livre. J’avais un rôle de conseillère mais je pense, avec le recul, que c’était aussi un rôle d’écoute avant tout. Trouver et recommander des ouvrages demandent une forme d’attention et de transfert que l’on ne soupçonne pas sur ce métier. C’était très enrichissant et à un impact sur mon métier d’aujourd’hui. Mais ce qui m’a le plus animé dans cette carrière, c’était l’écriture.
J’avais en charge l’écriture des posts du blog de la bibliothèque. Ça été pour moi, une révélation. Transmettre, expliquer, susciter la curiosité, faire passer des messages par l’écrit, pour une timide comme moi, était une illumination. Du coup, je me suis formée en rédaction web.
Aujourd’hui, mon métier de rédactrice web consiste à mettre en mot les idées et les besoins de mes clients. J’aide les gens à écrire et à trouver les bons mots pour s’exprimer. Je suis comme un intermédiaire entre ce que veulent dire mes clients et leur cible finale. Je travaille à la fois avec des particuliers, comme avec des entreprises et des associations. C’est un travail que j’adore faire et que je n’arrêterai pour rien au monde.
2- Est-ce que les mots peuvent avoir un rôle dans la vie de tes clients ?
Je pense, oui (sourire). On ne s’en rend pas compte mais on peut faire passer beaucoup de messages et d’émotions avec les mots : émerveiller, donner envie, présenter, raconter une histoire, rendre hommage, faire rêver, rire, pleurer, énerver… C’est très vaste ! On minimise assez souvent l’impact des mots dans notre quotidien. Ils ont une force qu’on ne soupçonne que trop rarement. Pourtant, il y a des ouvrages sur le sujet.
Aussi, je m’emploie à toujours utiliser les bons mots, le bon ton, pour que les objectifs de mes clients soient atteints.
3- Est-ce que l’on peut dire que ton rôle est celui d’une “médiatrice” ?
Oui, je pense que le mot est très juste (sourire). Je me considère comme une “intermédiaire” entre mes clients, leur message et leurs cibles finales. C’est très gratifiant, je trouve, de les aider à s’exprimer, de mettre en forme leur pensée ou leurs besoins.
Pour y arriver, je procède de la même façon avec chacun : j’essaie de bien les cerner, de cerner leurs besoins, cerner leur personnalité, leur caractère. En fait, c’est presque comme le métier de profiler (rires).
J’essaie de me mettre à leur place, dans leur tête, pour réussir à comprendre. Du coup, je fais aussi beaucoup de recherches (sur les mots, le secteur d’activité, les spécificités du métier, le fond et la forme etc.). Je fais exprès de pousser ma compréhension de leurs clients. C’est très important pour moi, pour délivrer le bon message.
4- En quoi est-ce important de nos jours, pour une entreprise, d’être bien compris par ses clients ?
Généralement lorsque l’on est bien compris, c’est que le message, son fond et sa forme ont été bien travaillés en amont. C’est important car nous vivons dans une société où la communication sur les uns et sur les autres est omniprésente. Les sollicitations et les demandes vont assez vite.
Les gens ont donc un besoin immédiat de bien comprendre les messages. Les entreprises-clientes doivent impérativement se démarquer. Elles doivent faire comprendre qui elles sont, comment elles font. Je prends soin donc d’apporter sur de l’impersonnel, quelque chose de plus personnel, de l’émotion dans les mots, des vibrations. Toucher les gens est un défi de tous les jours.
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes entrepreneures, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De s’écouter et de se faire confiance : elles ont leur place dans cet univers, même s’il est empreint de patriarcat. Les femmes sont moins visibles mais pourtant autant, tout aussi légitimes à faire leur métier. À mon sens, il est important d’oser et ne pas trop se juger.