L’association les Rebondisseurs Français organise sa 1ere journée dédiée au rebond entrepreneurial. Jeudi 12 octobre prochain, à Paris, tous les entrepreneurs pourront assister à des tables-rondes, des conférences et des témoignages inspirants sur le sujet du rebond. Quelle plus belle façon pour l’association, que de fêter sa 5e bougie en démocratisant l’échec entrepreneurial et en annonçant la création d’un label de marque ?

L’association les Rebondisseurs Français agit depuis 5 ans pour promouvoir le rebond entrepreneurial et lutter contre la stigmatisation des entrepreneurs en échec. Aujourd’hui, alors que le contexte économique appelle les entrepreneurs à se serrer les coudes, l’association lance sa 1ère journée dédiée au rebond entrepreneurial.

« Qui confond encore looser et rebondisseur ? » est organisée à l’occasion du 5e anniversaire de l’association des Rebondisseurs Français. Cet événement marque la volonté de faire de 2024, une année pour le rebond français.

Un programme qui ne manque pas de rebond

L’événement, ouvert à tous les entrepreneurs sur une demi-journée, proposes des séquences de travail, de networking et de conférences thématiques. Ainsi, au programme :

  • Des ateliers pratiques pour aborder les aides financières, l’anticipation, le bien-être entrepreneurial  ou encore le soutien (ou la fuite) des acteurs du financement quand on est en rebond.
  • puis des conférences : Arnaud Collery, serial entrepreneur, coach international et conférencier, parlera du rebond en tant que valeur clé des gagnants – et non des loosers ; Bruno Flinois (CEO de CLEM’) et Rodolphe Schroetter ( dirigeant de MYRH.COM) seront rejoints par Guillaume Echaudemaison, Tech VC chez SeventurePartners, Benjamin Ostrowa, Directeur développement et nouveaux modèles chez Harmonie Mutuelle et notre fondatrice, Marie Rousselet, pour débattre des raisons pour lesquelles la période de rebond entrepreneurial est encore vue comme la « loose”.
  • un best-off du one-man-show de l’humoriste-entrepreneur-investisseur Jean-Michel Rallet, « changement de vie (in)volontaire » clôturera la journée.

Vers un label des Rebondisseurs Français ?

Outre la 5e bougie de l’association, l’événement marquera une nouvelle étape de franchie : la création d’un label de la marque Les Rebondisseurs, afin de promouvoir les entrepreneurs promis au succès. « Un entrepreneur rebondisseur assume ses échecs autant que ses succès. Il ne reste pas seul et s’investit dans des communautés de pairs. Il est dans l’échange et le partage de bonnes pratiques pour trouver les moyens de détecter les signaux faibles, les bons leviers pour se relever. [L’entrepreneur] veut aussi gagner du temps en ne commettant pas les mêmes erreurs que ses pairs », détaille Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français.

Une façon, peut-être, de penser l’entrepreneuriat français comme nos voisins américains ?

Jeudi 12 octobre prochain, l’association les Rebondisseurs Français fêtera sa 5e bougie. Un événement à ne surtout pas louper, durant lequel le rebond sera discuté sous toutes ses formes. Et si demain, on rebondissait français ?

A découvrir

× Contactez-nous !