Nous vivons dans un monde où l’apparence physique façonne l’opinion que les autres ont de nous. Maîtriser son image professionnelle devient un savoir être essentiel dans le monde de l’entrepreneuriat. Et ce, pour bien/mieux communiquer.

Très peu d’entrepreneures savent maîtriser leur image professionnelle car, la société ne nous l’apprend pas. Pourtant, envoyer la bonne image au bon moment, à la bonne personne, n’est-il pas là le but d’une entrepreneure ?

Et si je vous disais qu’il existe 4 piliers fondamentaux dans la composante de notre image. Les maîtriser, lorsque l’on est entrepreneure, permet de gagner en confiance en soi et de mieux communiquer avec les autres. Cela renvoie une image alignée à ses propres valeurs et celles de son entreprise.

Quels sont les piliers de votre image ?

Les 4 composants clés de notre image sont les suivants :

  • Les couleurs ;
  • les vêtements ;
  • le style vestimentaire ;
  • la posture.

Des couleurs de choix pour son image

Il faut savoir que le choix des couleurs n’est pas anodin. Celles-ci doivent être choisies avec attention pour plusieurs raisons :

  1. Leurs effets sur votre visage : certaines couleurs vous iront mieux au teint que d’autres. Plutot que de paraitre maladives, privilegiez des couleurs qui mettent le plus en valeur votre visage. Pour les découvrir, vous pouvez participer à un atelier de colorimétrie. Vous repartirez avec un nuancier et votre palette de couleur ;
  2. leurs influences : certaines couleurs vont influencer l’image que les autres ont de vous. Par exemple, conférer du sérieux, apporter du dynamisme ou évoquer la jeunesse.
  3. leurs symboliques : chaque couleur a des évocations psychologiques positives et négatives qui peuvent influencer notre interlocuteur. Les maîtriser permet de donner du crédit à notre communication et influencer positivement l’opinion.

Vous l’aurez compris, en tant qu’entrepreneure, le choix des couleurs doit tenir compte de tous ces paramètres. De fait, vous serez sûres d’envoyer le bon message à votre interlocuteur.

Gare aux vêtements !

Saviez-vous que les vêtements, eux aussi, ont des influences sur votre image ?
L’ effet des matières et des imprimés y est pour quelque chose. En effet, certaines matiéres vont avoir tendance à augmenter les volumes du corps, tant dis que d’autres vont plutôt les diminuer. En fonction de votre ossature et de votre morphologie, certaines d’entre-elles seront donc à privilégier plus que d’autres.
Autre paramètre à prendre compte, les imprimés. Certains d’entre-eux vont renvoyer une image d’ouverture d’esprit, alors que d’autres peuvent renvoyer une image de rigueur.

L’ajustement des vêtements est très important également. Avoir des vêtements trop courts ou trop petits vont avoir tendance à renvoyer une image de mal-être. À l’inverse, les vêtements trop amples ou trop longs vont renvoyer une image non structurée et peu soignée.

Enfin porter des vêtements à motifs permet de sortir du cadre classique et, d’apporter de l’originalité et de la gaieté à votre tenue. Cependant, évitez de porter plus de 2 motifs à la fois ! Misez sur des imprimés de la même taille et et de la même couleur.

T’as du style coco !

Le style vestimentaire a tout autant d’importance dans votre communication. Encore plus, lorsque vous souhaitez faire passer un message positif.

L’idée ici est d’avoir un look dit « professionnel », soit un look avec avec les codes liés à votre cible et/ou vos clients. Eh oui ! Vous pouvez être stylées en toute cohérence avec votre personnalité et vos valeurs.

A ceci près que votre style doit refléter ces valeurs, votre personnalité et parler à vos cibles ou vos clients. Dans ces cas précis, les accessoires seront vos meilleurs alliés pour exprimer votre personnalité.

La posture d’une winneuse

Enfin, votre posture est composée de 6 éléments clés qu’il faut maîtriser :

  • Le regard : tentez le contact visuel avec l’interlocuteur ;
  • la position assise et debout ou votre ancrage au sol qui déterminera ou non une posture assurée et sans tension ;
  • le sourire, en cohérence avec ses émotions ;
  • la voix, ses intonation, sa modulation, etc… ;
  • la gestuelle de votre corps : le mieux est d’avoir des gestes intentionnels, mesurés et de ponctuer vos paroles avec vos mains ;
  • l’expression du visage.

Ce sont là autant de facteurs à maîtriser pour une entrepreneure qui façonneront une image de winneuse. Car, ne l’oubliez pas, ne pas en avoir conscience et ne pas les maîtriser peut impacter négativement votre communication. Pire encore ! Vous risquez de ne pas être crédibles par rapport au message que vous souhaiteriez faire passer. 

Vous savez donc maintenant, quels sont les 4 piliers à travailler pour avoir une image alignée avec vos valeurs pour renvoyer le bon message. L’idée est de maîtriser son image en toute circonstance pour la mettre à profit de l’entreprise.

A découvrir

× Contactez-nous !