Qui n’a jamais entendu parler du crowdfunding ? Ce terme, de souche américaine, définit ce qu’est aujourd’hui l’investissement 2.0 : une plateforme web, des mécènes, des porteuses de projet… le tout pour le financement participatif de projets.
Le crowdfunding est un terme anglais, francisé, pour parler de financement participatif. Ce système, qui existe depuis de nombreuses années, à pour objectif le financement de projets (personnels, culturels, pédagogiques, sociaux ou entrepreneuriaux) par un grand nombre de personnes, souvent appelés mécènes.
En France, ce type de financement participatif a pris beaucoup d’ampleur : de 167 millions de fonds versés en 2015 à 629 millions en 2019.
Qui peut bénéficier du crowdfunding ?
La liste des bénéficiaires est non exhaustive mais souvent, ce sont les entreprises, les associations, les collectivités et les particuliers qui en ont le plus besoin.
Système financier s’est donc adapte aux entreprises, PME/TPE et aux jeunes entreprises innovantes. Notamment à celles qui rencontrent des difficultés à mobiliser des fonds pour la mise en œuvre de leur projet, par les modes de financement traditionnels.
Souvent d’ailleurs, le crowdfunding est utilisé par les entrepreneures pour éviter de faire appel à un établissement bancaire, comme complément de financement ou pour tester au réel un projet auprès d’une cible clients/utilisateurs.
Quels sont les types de financement ?
3 types de financement sont donc possibles, à travers le crowdfunding :
- le don, avec ou sans contrepartie ;
- le prêt (gratuit), pour un financer un projet ;
- l’investissement, grâce à une souscription de titre du capital ou de créances. La contrepartie ici est qu’une partie des bénéfices de l’entreprise revient à l’investisseur.
Des financements 2.0
Aujourd’hui ces levées de fonds – ou ces collectes – sont entièrement faites sur des plateformes web. Certaines s’intéressent à toutes les formes de projet quand d’autres, se sont spécialisées sur des secteurs particuliers : la culture, le social, l’environnement, l’innovation ou le numérique.
En France, les plateformes de crowdfunding les plus connues sont KissKissBankBank, Ulule et Helloasso. Elles mettent en relation des investisseurs et des porteuses de projet. Les transactions sont ainsi dématérialisées et désintermédiées. Pour rechercher les sites de financement participatif en lien avec son projet, mieux vaut consulter le site Financement Participatif France.
Attention toutefois, le crowdfunding ne remplace pas les solutions traditionnelles d’investissements ! Il participe seulement à une nouvelle forme de diversification de l’épargne et de placements rentables. C’est une tendance sociale : une consommation collaborative et une production participative.
Un développement à prévoir ? Des prêts bancaires non favorables pour votre entreprise. Pourquoi ne pas penser au Crowdfunding, moins effrayant et plus sécurisé pour les entreprises ?