Qui ne s’est jamais comparée aux autres ? Ne mentez pas ! Nous savons que vous l’avez fait au moins une fois dans votre carrière d’entrepreneure. Seulement, lorsque vous vous comparez, sachez que vous vous dévalorisez. Voici 3 vraies clés pour vous aider à arrêter de vous comparer aux autres.
Rien de tel que les réseaux sociaux en plus, pour vous aider dans votre descente dans les abysses de la comparaison et de la dévalorisation. Vous savez ? Ces constatations que vous vous faites de votre entourage entrepreneurial : « elles sont mieux que moi », « elles réussissent et pas moi », « elles ont une vie de rêve »… Bref ! Tous pleins de paillettes qui vous mettent mal à l’aise et qui vous enfoncent dans la comparaison. On ne va pas se mentir ! Cela nous est déjà arrivée à toutes, au moins une fois.
Malheureusement, cet état d’esprit éveille en vous plus d’émotions négatives que de positives : jalousie, envie, frustration voire mépris. Un réflexe inconscient mais – rassurez-vous – , que vous pouvez surmonter.
3 clés simples pour arrêter de se comparer aux autres
Surmonter cet état de comparaison, lorsque l’on est entourées de modèles féminins non représentatifs et de contextes de vie luxuriante, n’est pas une chose aisée. Pourtant, il existe 3 clés à appliquer sur soi, afin de voir les choses autrement :
- prendre conscience que l’on se compare. Se comparer aux autres est un réflexe. C’est pour ça, qu’il est tant difficile de ne pas le faire. Toutefois, il n’y a qu’en observant vos émotions que vous pourrez identifier les bons moments pour agir sur vous-même et arrêter de vous comparer ;
- faire preuve de gratitude. Pour arrêter de vous comparer aux autres, pourquoi ne pas changer votre sujet de concentration ? Pourquoi ne regarder que ce qui vous manque et ne pas regarder ce que vous avez déjà ? En faisant preuve de gratitude, vous remplacez vos émotions négatives par de la joie et du contentement ;
- se concentrer sur soi-même. Lorsque vous vous comparez, vous accordez trop d’importance à la mauvaise personne. S’il y a bien une chose que vous contrôlez, c’est votre propre vie. Ignorez les murmures autour de vous. Pour y arriver, quoi de mieux qu’une bonne introspection ? C’est un bon outil pour se connaître et connaître ses valeurs. C’est grâce à ça, que vous saurez ou aller.
Pourquoi se compare-t-on ?
Souvent, on oppose nos plus grandes qualités à nos plus gros défauts. Du coup, on se concentre sur les forces et non, les faiblesses. C’est le processus de comparaison à l’autre qui nous fait regarder que le côté positif des personnes que l’on admire. Or nous devons garder en tête que nulle n’est parfaite. C’est la meilleure des solutions pour éviter la comparaison. N’oubliez pas que les images reflètent rarement la réalité.
Souvent l’on compare ce qui se passe chez nous avec ce qui se passe chez les autres. On prend soin alors, d’ignorer tout le processus qui a amené ces personnes là où elles en sont. On n’oublie ce qu’il y a derrière le succès des autres : le processus, les heures de travail, la souffrance, les sacrifices.
N’oubliez pas que ces personnes sont comme vous : elles relèvent des challenges, ont des peurs et des doutes. Se comparer aux autres est donc, une course sans fin. Un jeu auquel nous ne pouvons pas gagner, peu importe la situation dans laquelle vous êtes. Il n’y a pas de personne mieux que vous, juste des personnes différentes, avec des parcours de vie différents.
Vouloir être comme une telle, ressembler à son entrepreneure préférée, envier pour ainsi dire sa voisine… Tout ça, n’est pas sain pour votre santé mentale. Arrêtez donc de vous comparer aux autres et profitez de vos accomplissements chaque jour.