Geneviève Le Gall est ingénieure pédagogique en formation e-learning à Rennes. Elle a créé Meskañ Digital pour aider les entreprises à faire monter leurs collaborateurs en compétences. Grâce à la création d’outils pédagogiques digitaux, Geneviève repense l’apprentissage et perpétue les cultures d’entreprise.
1- Geneviève, en quoi faire gagner en autonomie tes clients est la raison d’être de ton entreprise ?
Je crois que c’est la raison d’être de mon métier depuis très longtemps (sourire) ! J’ai toujours eu cette envie d’aider les autres, de les aider à se débrouiller par eux-mêmes malgré les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer. C’est dans ma nature.
Avec Meskañ Digital, je rentre pleinement dans ce que j’aime faire : j’aide les autres à acquérir de nouvelles compétences et à devenir autonomes. D’où mes services dédiés aux entreprises. Je les aide à faire monter leurs collaborateurs en compétences, grâce à la création d’outils pédagogiques en e-learning intra-entreprise. Soit je crée les modules, soit je forme les Responsables formation à la digitalisation des contenus déjà existants.
2- Donc transmettre en interne les connaissances et faire gagner ses collaborateurs en compétences serait la nouvelle tendance des entreprises pour gagner en efficacité ? Pourquoi ?
Oui, complètement (sourire). Notamment depuis les nouvelles normes de la RSE. L’évolution des salariés et le gain de compétences sont au coeur des préoccupations sociales. Comme l’inclusion et la formation des nouveaux collaborateurs d’ailleurs. En somme prendre soin des salariés, en les amenant à se former, est devenu un cheval de bataille pour les entreprises de demain.
À l’exception près qu’il subsiste un défi majeur : former en externe ou en interne ? Pour beaucoup d’entreprises, former ses équipes en interne a plusieurs avantages, comme véhiculer la culture de l’entreprise, favoriser la promotion interne, maîtriser les contenus, les process de diffusion… . Mais créer ou digitaliser une formation demande des compétences spécifiques, du temps et de l’argent. C’est donc à ce moment-là que je rentre en jeu et que j’accompagne l’entreprise dans cette atteinte d’objectif.
3- La transition et la pédagogie ne sont pas des mots hasardeux chez toi. En quoi ces derniers font-ils partie de toi ?
Tout à fait (rires) ! Ces mots sont effectivement très présents chez moi. Ils font partie de mon parcours de vie personnelle et professionnelle. J’ai toujours eu cette fibre d’aider les autres à évoluer et à étudier. Je l’ai fait en étant enseignante et professeure des écoles. Puis ensuite, comme formatrice aux usages des outils numériques pour les enseignants du primaire.
Enfin, j’ai terminé ma carrière de fonctionnaire à accompagner les formateurs à adapter et créer des modules de formation thématiques numériques. C’est là que j’ai découvert le monde du e-learning et de la formation digitale interactive. J’ai passé un master en ingénierie de la formation à distance pour compléter mon expérience et aujourd’hui, je développe des produits sur-mesure de A à Z.
4- Pourquoi est-ce important de garder son autonomie et de continuer de grandir ?
Personnellement, je le vois comme quelque chose de vital. C’est s’adapter à notre monde et à son évolution. On a besoin de rester informé pour rester en adéquation avec le monde qui nous entoure et continuer à y être acteur. À mon sens, plus on est autonome et plus on est en capacité de faire bouger les choses lorsqu’il y a besoin.
En plus, j’adore voir des étoiles dans les yeux de mes apprenants lorsqu’ils ont obtenu et atteint leurs objectifs. Ça, c’est une grande satisfaction.
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui comme toi, démarrent leur entreprise, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De se faire accompagner : un indispensable dans la trousse à outils de l’entrepreneure. Ensuite, de continuer de se former dans leur domaine d’expertise ou dans ceux qu’elles ne maîtrisent pas. Il est vrai qu’il y a énormément de domaines de compétences que l’on ne maitrise pas lorsque l’on démarre son activité et qui demandent notre attention, mais on doit apprendre. Cela me semble plus que nécessaire pour bien avancer.