Audrey Bernard est OBM, Online Business Manager, depuis 2022 dans le Rhône. Elle a créé AB Consult pour aider les entrepreneurs dans leurs tâches administratives et de gestion. Pour elle, gagner en liberté ne devrait pas être un choix mais bien une conséquence de structures et de process censés faciliter la vie. Femme de l’ombre, elle oeuvre pour une délégation pertinente et intelligente.
1- Audrey, tu as créé AB Consult, pour aider les entrepreneures dans leurs tâches de gestion d’entreprise. En quoi consiste ton métier d’Online Business Manager ?
Un(e) OBM (Online Business Manager) est l’équivalent du bras droit d’un entrepreneur. Son rôle est de l’aider dans la gestion opérationnelle de son entreprise et de le décharger de toutes les tâches chronophages, non maîtrisées qui ne lui apportent aucune valeur ajoutée.
Le champ d’action s’étend des tâches administratives, marketing, gestion des équipes par exemple, au montage de tunnels de vente ou la rédaction de newletters… En soit, toutes les compétences métier dans lesquelles l’entrepreneur ne se sent pas compétent et/ou a besoin d’aide.
Personnellement, j’interviens sur toutes les parties de leur business. Soit en faisant par moi-même, soit en déléguant à des collaborateurs expérimentés. Je fais donc office de cheffe d’orchestre.
En fait, je suis l’”indispensable” de l’entrepreneur (rires) ! Je prends en charge ce qui leur fait perdre du temps et ne contribue pas à leur zone de génie, pour leur permettre de se libérer d’une certaine charge mentale.
2- Peut-on dire que tu es une femme de l’ombre ? Et pourquoi ce choix ?
Je pense que c’est mon coté altruiste (sourire). Je suis dans l’écoute, et ce qui me plait, c’est de jouer la carte du collectif. Je n’ai pas besoin, ni ne cherche, de reconnaissance. Le fait d’aider un entrepreneur à tendre vers sa liberté me suffit à être bien.
Car oui, la liberté fait partie intégrante de ma façon de vivre… et de travailler. J’aime pouvoir aménager mes horaires de travail, mes lieux de travail, pouvoir travailler avec qui je veux. C’est ce que tous les entrepreneurs recherchent en créant leur entreprise. Personnellement, cette liberté est ce qui m’a le plus manquée dans mes précédents postes salariés. J’avais comme l’impression d’être étouffée, de ne pas trouver ma place et de “subir” mon travail.
Cette envie de liberté est donc une valeur forte chez moi. Ma mission est donc de la remettre dans la vie des entrepreneurs. De fait lorsque l’objectif est atteint, j’ai cette satisfaction de me sentir utile. D’avoir un impact auprès des autres.
3- Donc ce que tu recherches avant tout, c’est de les aider à gagner en liberté ?
Liberté, qu’ils méritent. Elle est importante car toute personne saine en a besoin. C’est d’ailleurs, le premier point de douleur que mes clients me disent en entretien. À travers mes compétences, à travers la structuration, à travers les process, je les aide à retrouver cette liberté. Il ne faut pas croire que, parce que nous mettons de la structure, cela va nous cloisonner et nous étouffer. C’est bien le contraire ! En structurant, on gagne en efficacité et, à terme, en liberté. Je veux, par ces occasions, leur redonner du souffle, les soulager de leur quotidien.
4- En quoi est-ce important de nos jours d’avoir de la liberté et de surcroît pour des entrepreneurs ?
Nous vivons dans un monde dans lequel la charge mentale est omniprésente. Nous subissons les injonctions tous les jours. Donc être libre devient une nécessité. Nous voulons tous vivre sans “contrainte”. C’est un doux rêve. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas les limiter. Pour cela, il faut mettre des structures en place. Cela demande du temps et de la patience.
Quand on y arrive, c’est tant mieux. La nécessité devient alors une normalité. Je crois qu’aujourd’hui, les gens ne veulent plus vivre pour travailler mais bien, travailler pour vivre.
5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui, comme toi, ont se besoin de liberté dans leur travail qu’est-ce que tu leur dirais ?
De bien s’entourer : cela ne veut pas dire de faire appel à une OBM, attention (rires) ! Prendre une OBM signifie être à un stade de maturité de projet avancé. Par contre, il est important de réfléchir à quand déléguer. Déléguer permet d’avancer plus vite en ayant l’assurance de compétences maitrisées. C’est aussi, un gain d’argent. Aussi mon conseil serait d’investir sur des compétences externes pour gagner du temps. C’est ce que je propose en tout cas aux entrepreneurs plus avancés. Déléguer doit cependant toujours être une question réfléchie et intelligente.