Ce vendredi 10 mars 2023, au Siège de la Région Grand Est à Strasbourg, se sont déroulés les prix régionaux de l’égalité Femmes-Hommes. En présence de Sylvie d’Aguerre, Conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes-hommes, les femmes entrepreneures du Grand Est ont été également mises à l’honneur.
Les femmes entrepreneures à l’honneur
Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région Grand Est souhaite porter un projet plus inclusif. Pour cela, elle s’est attachée à améliorer l’accès des femmes à la création d’entreprise et à la reprise d’entreprise. Ceci, notamment, grâce au programme « Elles osent en Grand Est » qui leur permet d’être accompagnées dans leurs projets entrepreneuriaux.
Plusieurs femmes, dont les participantes du programme « Elles osent en Grand Est », ont été mises à l’honneur pendant la soirée. Toutes avaient, par ailleurs, pu suivre un programme de soutien en faveur de l’entrepreneuriat féminin :
- Elles osent en Grand Est qui accompagne chaque année 12 porteuses de projet, agées entre 25 et 35 ans. L’accompagnement ici est en 4 temps. Il se compose de conférences, d’ateliers, de speed-dating et d’un voyage au Québec pour découvrir une culture du leadership différente ;
- Le PAREF ou Plan d’Action Régional pour l’entrepreneuriat féminin ;
- Le dispositif entrepreneuriat des jeunes, à travers lequel la Région encourage les initiatives des jeunes agés entre 18 et 29 ans.
« Ma feuille de route est de travailler sur les questions économiques mais aussi, sur l’éducation. Et pour cela, different dispositifs ont été mis en place avec différentes actions de communication […] Ces dispositifs permettent aux jeunes femmes de la région de bénéficier d’aide pour la création d’entreprise.[…] », explique Sylvie d’Aguerre, Conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes-hommes.
La Région Grand Est agit pour plus d’égalité.
Des dispositifs qui montrent bien là, l’engagement de la Région Grand Est à lutter contre toutes les formes d’inégalité entre les femmes et les hommes. D’ailleurs, plus que la signature d’une charte pour l’égalité, ce sont plusieurs dispositifs qui ont été déployés entre 2019 et 2021. Notamment, en faveur de :
- du développement de l’entrepreneuriat et du leadership féminin et la mixité des métiers de formations ;
- d’une plus grande mixité dans le sport ;
- dans la sensibilisation des agents de la collectivité, aux problématiques du genre.
Une soirée donc sous le signe de l’égalité ,pendant laquelle les entrepreneures de la région étaient à l’honneur. À l’occasion de cette soirée, des témoignages inspirants mais aussi, des mises en lumière sur des dispositifs encore peu connus du grand publique ont été proposé.