Sophie Munch, graphiste pour artisans, Strasbourg
février 17, 2025

 Sophie Munch : “Je sublime le travail des artisans passionnés et des créateurs d’excellence !”

Sophie Munch est graphiste depuis une vingtaine d’années, à Strasbourg. Pour elle, ses créations visuelles sont là pour sublimer le travail des artisans. Grâce à une identité visuelle cohérente qui incarne la raison d’être et les valeurs de l’entreprise, Sophie aide les entrepreneurs à ne pas passer inaperçus. 

Il est vrai que lorsque je me suis lancée comme graphiste, j’étais plus généraliste, spécialisée dans la communication institutionnelle et culturelle. Je dois mon pivot à mon cousin, pâtissier (sourire). À l’époque, il revenait du Japon. Il m’a sollicitée pour que je l’aide à développer son identité graphique. Ça a été une vraie révélation ! 

Je ne me suis jamais autant dévoilée que quand j’ai commencé à travailler pour des artisans, producteurs de beau et créateurs d’excellence. Au fond, nos métiers sont similaires. Ils sont juste consommés différemment. Et il n’y a rien de plus stimulant que de collaborer avec des personnes aux valeurs fortes. 

J’éprouve une grande admiration pour ces entrepreneurs. Ils me rappellent mon grand-père, lui aussi pâtissier de métier et véritable passionné. Leur métier est de sublimer ; le mien, de les sublimer par leur image. J’aime à les aider à mettre en lumière leur savoir-faire.

Donc après l’entreprise de mon cousin, j’ai travaillé pour d’autres pâtissiers et d’autres métiers artisanaux : vignerons, torréfacteur, menuisier… C’était comme si une partie de moi, enfouie, avait tout d’un coup décidé de prendre sa place (sourire)

Ce qui fait résonance avec mon métier, c’est le côté créatif : le beau, les couleurs, le savoir-faire, le fait maison, le minutieux, l’artisanal. Nous partageons de nombreux points communs (sourire). En terme de valeurs, j’ai tendance à travailler avec des entrepreneurs qui partagent celles de l’authenticité, l’humanité, l’engagement, la passion, le savoir-faire et l’excellence. C’est très important pour moi car cela fait partie de qui je suis.

Leur détermination au beau (sourire). J’admire aussi leur créativité et leur capacité à faire des choses esthétiquement poussées et soignées. Ils mettent du cœur à l’ouvrage, et je veux que cela se ressente dans l’identité visuelle que je leur crée. J’ai envie de montrer à leur clients les coulisses, la raison d’être de l’entreprise. Je veux que les artisans soient reconnus pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. 

Du coup, je leur crée un logo unique, en cohérence avec qui ils sont et les valeurs qu’ils partagent. Chaque logo raconte une histoire, la leur. Ensuite, mon objectif est de réfléchir à la déclinaison de leur identité sur chaque support de communication possibles, de la plus petite étiquette à leur enseigne, en passant par les packagings. 

C’est important d’avoir une unité dans une image de marque et de la faire comprendre. Il doit y avoir une cohérence : de l’acte d’achat dans une boutique, à l’utilisation ou la consommation du produit chez le client. C’est tout un processus à penser, afin que les clients puissent ramener un morceau de l’univers de leur artisan préféré. 

Un paquet de café chez soi ne doit pas être un « simple » paquet de café. Cela doit rappeler l’ambiance de la maison, le message de celle-ci, la cohérence de ses valeurs, mais aussi l’intensité du café, sa provenance, sa qualité. Pour moi, il est essentiel que le client voyage rien qu’en regardant son produit. 

Aujourd’hui, nous sommes toutes et tous en recherche d’authenticité, de sincérité. C’est donc important pour une marque de le montrer et de se différencier par ces biais. C’est de la communication visuelle. 

Souvent, et on ne s’en rend pas compte, mais nous consommons sans même connaitre l’histoire de l’entreprise. Or, je trouve cela important de pouvoir montrer sa raison d’être et ses démarches. La plupart en plus, travaille à des concepts bienveillants, éco-responsables et a des valeurs très ancrées RSE. Il est donc normal, à mon sens, de le faire savoir et de montrer tout l’extraordinaire de ces entités. Ces entrepreneurs sont exceptionnels, et mon rôle est de les aider à exprimer et à valoriser leur singularité.

De trouver leur véritable pourquoi : chercher sa vraie motivation, pourquoi on se lève le matin est un essentiel pour avancer dans l’entrepreneuriat. Moi c’est pour aider les artisans à sortir de l’ombre et à montrer leur vraie valeur. Quand on trouve son pourquoi, on sait alors qu’on est à la bonne place.

Ensuite, je leur dirais de prendre le temps d’éduquer leurs clients sur la valeur de leur travail. Certains artisans et créateurs ne se rendent pas compte qu’ils ont besoin d’une identité visuelle forte, et ne réalisent pas toujours l’impact qu’elle peut avoir sur leur marque et leur succès. Plus on explique à nos clients (de façon claire et accessible) comment notre travail les aiderait à se démarquer et à attirer leur clientèle idéale, plus ils comprendront qu’ils investissent sur l’avenir.

A découvrir

× Contactez-nous !