Marion Rosemond Heitz est la dirigeante d'Etudes & Moi, un cabinet d’études sur Obernai d'enquêtes clients et collaborateurs.
novembre 6, 2023

Marion Rosemond Heitz, dirigeante d’Etudes & moi : “Prendre de bonnes décisions stratégiques passe par l’écoute de ses clients et de ses collaborateurs !”

Marion Rosemond Heitz est la fondatrice et la Dirigeante d’Etudes & moi. Un cabinet d’études sur Obernai, spécialisé dans les enquêtes clients et collaborateurs. Son objectif ? Aider les entreprises à trouver et à appliquer des solutions concrètes pour développer leur marché et améliorer leur climat social.

1- Marion, la méthodologie et les statistiques sont les fondations d’Etudes & moi. Comment fonctionnez-vous ?

Nous travaillons sur la base de méthodes approuvées et certifiées, utilisées par l’ensemble des cabinets d’études (sourire). Ce sont des outils de travail auxquels nous ne pouvons déroger : études prospectives, qualitative ou quantitative… . Mon expertise métier me permet d’avoir un regard affuté, emprunt notamment de mon expérience de formatrice dans le domaine, depuis plus de 10 ans. 

D’ailleurs, pour aller encore plus loin, nous venons de nous développer et de nous installer à Obernai dans nos nouveaux locaux (sourire). Notre équipe d’experts en études s’est étoffée pour un accompagnement encore plus personnalisé de nos clients. Nous mettons toujours un point d’honneur à mettre notre savoir-faire à disposition de nos clients pour leurs trouver des solutions sur-mesure

Car chez Etudes & moi, notre mission est avant tout d’écouter le client, de comprendre ses besoins et ses valeurs afin de lui proposer une solution clé en main. Grâce à des méthodes adaptées et des restitutions personnalisées, nos clients sont dans la capacité d’appliquer des stratégies concrètes pour développer, par la suite, leur entreprise.

Nous les accompagnons sur la mise en place d’enquête de satisfaction pour leur permettre d’écouter leurs clients. Aussi, avec la mise en place de baromètres sur le climat social, nous leur permettons d’écouter leurs collaborateurs. Et enfin, grâce aux actions concrètes misent en place suite à ces études, les clients et les collaborateurs de nos clients sont plus satisfaits et plus fidèles.

2- Si je comprends bien, tu apportes plus « de sens” à tes clients lorsque tu travailles sur leur demande. Tu leur « traduis » ce qui leur est abstrait ? 

Complètement (sourire) ! L’objectif, lorsqu’un client fait appel à nous, est d’abord de faire preuve d’écoute active, de comprendre ses motivations et ses besoins. Ensuite, c’est de le “guider” vers la meilleure méthodologie pour répondre à son besoin.

Nos objectifs sont d’aider l’entreprise à comprendre les attentes de ses clients, leurs besoins, leur niveau de satisfaction par rapport à une offre fournie ou simplement, comprendre leur profil.

Enfin, nous lui mettons à disposition une lecture accessible des réponses statistiques aux enquêtes de satisfaction ou de baromètre de climat social, que nous menons pour lui.

Ce qui nous anime, c’est de donner du sens aux statistiques pour aider nos clients à mettre en œuvre une stratégie d’entreprise pertinente.

Cela fonctionne-t’il aussi pour les collaborateurs ?

Tout à fait (sourire) ! Nous travaillons autour d’un objectif commun qui est la prise en compte des besoins des collaborateurs pour une meilleure qualité de vie au travail. Donc, une meilleure performance. Le bien-être au travail est essentiel pour ramener du sens à la présence du collaborateur dans une entreprise. 

3- Pourquoi est-ce important de mettre en place des stratégies qui ont du sens dans les entreprises aujourd’hui ?

C’est très important et à plusieurs niveaux.

Aujourd’hui, il est essentiel que les entreprises suivent les évolutions du marché sur lequel elles opèrent. La prise en compte de leur environnement est indispensable pour toutes celles qui souhaitent rester compétitives. Leurs clients, prospects et partenaires doivent être des acteurs à part entière de leurs décisions stratégiques.

Ensuite, pour que les collaborateurs trouvent du sens dans leur travail. On sait désormais, que 6 salariés sur 10 considèrent que le bonheur au travail est plus important que leur salaire. Or, ils sont encore près d’un quart à ne pas être satisfaits de leur travail.

4- Donc enquêter sur la satisfaction client ou le bien être des collaborateurs est un outil indispensable pour les entreprises si elles veulent exister demain ?

Oui, d’autant plus en 2024 avec les enjeux RSE.

Nous accompagnons les entreprises à faire leur part dans leur engagement social. On les aide  à la mise en place d’une écoute clients et collaborateurs active. C’est notre force (sourire) !

De plus, cette emprunte RSE n’est pas éloignée de ma façon de fonctionner au quotidien. Je pense que l’ADN d’Etudes & moi est en corrélation avec mon parcours de vie. Je fais très attention à ce que je consomme et à comment je consomme. Et je fais en sorte, chez Etudes & moi, de porter ces valeurs. J’essaie de boucler la boucle, du début à la fin (sourire).

5- Si tu avais un conseil à donner à des entrepreneures, qu’est-ce que tu leur dirais ?

D’avoir un regard ouvert sur leur marché : il est important lorsque l’on entreprend, de toujours prendre de la hauteur et de regarder ce que font les concurrents. Pour une entrepreneure en démarrage, c’est de se poser les bonnes questions : quel sens je donne à mon projet ? Qu’est-ce qu’il m’apporte ? Quels sont ses valeurs ?… . Les réponses à ces questions, elles les auront uniquement si elles analysent leur environnement et leur marché.

Pour les entrepreneures confirmées, c’est de continuellement travailler avec un regard affuté. Le leur mais aussi, celui de leurs collaborateurs. L’intelligence collective à son intérêt dans le bon fonctionnement d’une entreprise.

Partagez cet article !

ADOPTE TON RÉSEAU

ADOPTE TON RÉSEAU

Envie d’en savoir plus sur les réseaux ? Télécharge GRATUITEMENT notre guide

 

A découvrir

× Contactez-nous !