Anna Antoni, coach en harmonie familiale
décembre 18, 2023

Anna Antoni, coach en harmonie familiale : “Se faire plaisir est déjà une clé de l’acceptation de soi !”

Anna Antoni est coach professionnelle en harmonie familiale à Sessenheim dans le Bas-Rhin. Elle s’occupe d’aider les femmes et les mamans à retrouver leur équilibre de vie personnelle, grâce à une (re)découverte de soi et de leur individualité. Pour combattre les injonctions, Anna les aide à sortir de leur quête effrénée de la perfection.

Être maman aujourd’hui, c’est à la fois du bonheur mais aussi, subir une lourde pression sociale. C’est, aujourd’hui, courir vers une quête de la perfection que l’on ne peut atteindre. C’est endosser le jugement des autres et devoir composer avec des injonctions sociales qui font que les femmes et les mamans ne se sentent pas bien dans leur corps, ni dans leur esprit. Et pourtant, on leur demande de bien présenter tout le temps et de faire bonne figure (sourire) !

Qui peut, honnêtement, être sur tous les fronts en même temps ? : sa vie professionnelle, sa vie privée, sa vie de maman, d’épouse etc… La coupe peut vite se remplir et déborder.

Je pense que c’est avant tout, institutionnel. Depuis l’enfance, on nous enseigne à être parfaites, à ne pas faire de bruit, à garder notre place. Les injonctions éducatives, sociales et sociétales accentuent la recherche de la perfection. 

Des charges mentales qui font que les mamans n’ont pas le temps d’accepter, ni de conscientiser tous leurs rôles. Elles se noient dans leur identité et perdent ainsi, leur harmonie familiale. La quête de la perfection est donc le mal du 21e siècle chez les femmes. Elle les use… . Rajoutez à cela notre actualité et l’inflation, cela donne des femmes sous pression constante. 

Oui, il en existe des solutions pour retrouver son harmonie familiale. Déjà la première est de prendre du recul et d’accepter que la perfection n’est pas possible. Chaque jour, nous faisons de notre mieux et c’est déjà ok. Pour chacune, il y a des jours avec et des jours sans. 

Ensuite, de bichonner son mindset. C’est très important. Être positive et prendre de la hauteur sur tout ce que l’on accomplit dans une journée est essentiel pour combattre cette quête de la perfection… . Et généralement, quand on prend le temps de le faire, on s’aperçoit qu’on accomplit énormément de choses (sourire) !

Enfin, de se retrouver comme femme. De retrouver son individualité. Savoir qui l’on est, est fondamental pour avancer dans notre société. Dans les étapes de vie d’une femme, les changements et les évolutions sont palpables. Parfois, il arrive qu’on s’y perde. Ainsi savoir qui l’on est, nous permet de connaitre nos limites, nos valeurs, nos envies. Connaitre nos besoins et savoir y répondre, nous permet d’aller de l’avant et de passer à l’action.

Oui, se connaitre en tant que personne à part entière (sourire). De toute façon, je pars du principe que l’on ne peut aider les autres que lorsque l’on s’est aidée soi-même. Je propose donc de partir de la personne, de son individualité, afin de (re)construire et de trouver une harmonie, un équilibre entre tous les rôles qui sont imposés. En fait, c’est une histoire de gestion, d’approches de ce qui nous entoure et de notre quotidien. 

Je propose cela sous forme de questionnement. Je suis coach donc je vais aller questionner les femmes pour trouver ce qui est enfouie au plus profond d’elles-mêmes.
En individuel, je leur propose des défis et des exercices, ainsi que de créer de nouvelles habitudes pour apprendre à gérer cette nouvelle harmonie au quotidien. Ici, l’objectif n’est pas de rajouter une charge mentale supplémentaire mais bien, de tendre à changer l’existant.
En collectif, des ateliers thématiques en ligne, des soirées privées en présentiel… .

De prendre soin d’elles pour mieux prendre soin des autres : s’écouter et profiter chaque jour de quelques minutes pour soi pour se retrouver et lâcher la pression. C’est important. Surtout pour les femmes entrepreneurs. Profiter d’un moment pour soi est essentiel pour continuer d’avancer. En fait, je conseillerais de se faire plaisir, tout simplement.

A découvrir

× Contactez-nous !