Mardi 2 juillet 2024 a eu lieu le Factory 2024. Un événement organisé par la Paddock Academy à l’IUT d’Haguenau. Mêlant innovation, entrepreneuriat et diversité, l’événement a réuni plus de 200 personnes avec la possibilité le matin, de participer à un atelier collaboratif sur le thème : « Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? ». Le tout, orchestré par la Strasbourg Team Academy pour les porteurs de projets et entrepreneurs.
Une trentaine de personnes était réunie pour participer au premier temps fort de la journée, animé par Olga Bourachnikova, Michal Benedick et Pascal Bastien. Le but ? Rencontrer, tout en apprenant ce que l’on désire réellement en tant que porteur de projet.
La découverte des autres et de l’entrepreneuriat
Plusieurs exercices se sont mis en place. Le premier, se balader dans la pièce sur le rythme d’une musique en se saluant. Après ça, se mettre par groupe de 3 puis échanger nos réponses à plusieurs questions : « Comment ça va se matin », « Quel est mon meilleur souvenir d’école » ou encore « Quel est mon pire souvenir d’école ». Le deuxième, échanger pendant 1 heure par 5 sur ses projets, ambitions, parcours de vie, etc.
Durant la matinée, étudiants, porteurs de projets, entrepreneur et chercheurs d’emplois étaient mélangés : « L’atelier m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais croisé, de m’ouvrir en confiance, de découvrir un métier (coach en théâtre forum), d’échanger sur des expériences entrepreneuriales. On a d’ailleurs poursuivi nos échanges après l’atelier et on va garder contact avec certains », nous explique une participante de 53 ans en reconversion professionnelle.
Une école tout droit venue de Finlande
Les intervenants de l’événement font partie de la Strasbourg Team Academy. Une école d’enseignement supérieur privé. Elle propose différentes formations dont un bachelor, dès septembre 2024, pour apprendre le marketing, la communication, l’innovation, etc. Le tout, en apprenant « ce que l’on a envie d’apprendre » dans le but de porter, en équipe, des projets innovants qui impactent la société. Une formation basée sur l’action, le dialogue, l’écoute, ainsi que sur le respect de soi et de l’autre, sans jugement et de parler avec son cœur.
La première Team Academy a été créée en 1993 par Johannes Partanen et provient de Finlande. Depuis, les écoles se développent dans le monde, au Pérou, en Inde, en Afrique et partout en Europe.
Le parcours de la Strasbourg Team Academy
Les tests de la pédagogie Team Academy remonte à 2011. Affinée par une équipe à l’EM Strasbourg dans un Bachelor qui n’existe plus désormais. Depuis deux ans, l’équipe Mana Mana, constituée de coachs qui coopéraient à l’EM Strasbourg a constaté que l’impact était plus puissant chez les jeunes apprenants que dans les missions d’accompagnement qu’ils proposaient de leur côté. L’équipe a donc décidé de lancer un projet de création d’une école d’enseignement supérieur privé.
Un programme qui s’est bien structuré depuis : « Il y a un an, notre vision s’est affermie. Les tests que nous avons réalisés montraient que nos clients potentiels considéraient notre proposition. Près de 28 sociétaires ont apporté 50K à la coopérative Mana Mana permettant de parler à des financeurs éventuels. Rapidement, notre offre s’est structurée, grâce à un projet de création de diplôme au Registre National des Compétences Professionnelles. Ce projet énorme est encore en cours », explique Pascal Bastien, l’un des coachs de la Strasbourg Team Academy.
À travers 7 temps forts durant la journée, de nombreux entrepreneurs et porteurs de projets ont pu se rencontrer et se faire un réseau à travers de nombreux échanges, ateliers et conférences. La Strasbourg Team Academy était de ce fait présente, apportant leur savoir sur les méthodes d’entrepreneuriat et de travail, très développées dans les pays nordiques.