L’Eurométropole de Strasbourg sort son nouveau dispositif, BEECOME. Un dispositif pour aider les petites et moyennes entreprises dans leur transition numérique. Avec une aide financière pour aider les entreprises du territoire, l’Eurométropole souhaite diagnostiquer et développer les usages du numérique chez les TPE/PME.
BEECOME vient tout juste de sortir de terre. Ce dispositif, mit en place par l’Eurométropole, a pour objectif de rendre autonome les entreprises du territoire strasbourgeois. Ceci, en matière de numérique. Une façon de tirer des leçons de la pandémie et de cette période de crise, durant lesquelles les petites entreprises ont été durement touchées. Car beaucoup n’ont pu vendre leurs produits et leurs services par manque de ressources numériques (réseaux sociaux, site e-commerce…). Ainsi l’EMS s’investit aux côtés des entreprises du territoire, en les aidant financièrement, dans leur outillage numérique.
BEECOME, une aide à la transition numérique
BEECOME a principalement été créé pour aider les petites et moyennes entreprises dans leur transition numérique. Ce programme vise à aider les entreprises du territoire à se développer et à développer leurs usages du numérique. Pour cela, le dispositif intervient sur 5 volets :
- développer de nouveaux services en ligne ;
- booster les ventes physiques ;
- améliorer la gestion et la protection de l’entreprise, au quotidien ;
- travailler à distance ;
- exploiter les nouveaux outils de communication.
Toutes les étapes du dispositif sont obligatoires, du diagnostic aux recommandations des outils. Les dépenses éligibles, elles, sont sur une période maximale de 12 mois.
Un dispositif à la carte
Ainsi le dispositif BEECOME a été pensé de façon à ce que les entreprises puissent bénéficier, selon leurs besoins, de prestations de services telles que :
- un diagnostic de leur utilisation du numérique dans leur activité ;
- des conseils d’experts de l’entrepreneuriat (CCI Alsace Eurométropole et Chambre de Métiers d’Alsace….) ;
- des recommandations sur leurs besoins : formation, outils numériques, recrutement… ;
- un accompagnement par le référent local, durant 1 an ;
- une mise en relation avec la filière numérique locale ;
- une aide financière de l’Eurométropole de Strasbourg pour se lancer, à hauteur de 50 % (plafonné à 1 500 euros).
Une aide pour les petites entreprises
Enfin comme beaucoup de dispositifs, les services de BEECOME sont accessibles sous certaines conditions. Pour cela, l’entreprise doit :
- avoir moins de 50 salariés ;
- avoir son siège et/ou son établissement bénéficiaire dans l’Eurométropole de Strasbourg ;
- ne pas venir du secteur d’activité du numérique ;
- avoir un projet de transformation prêt ou bien, en phase de réflexion.
Pour candidater, rien de plus simple. Les entreprises intéressées devront remplir le formulaire en ligne.
Durement touchées par la crise sanitaire et économique, les petites et moyennes entreprises doivent impérativement se réinventer pour continuer d’exister. Et pour cela, le passage au numérique est obligatoire. Pour les y aider, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en place un dispositif d’aide : BEECOME.