Il n’y a plus de mystère, les femmes préfèrent de loin la sécurité d’une franchise que la création d’une entreprise, seules. Avec 40% de femmes franchisées en moyenne en France, ce modèle d’entreprise a de quoi séduire les réticentes. Voici 4 raisons majeures de choisir une franchise.
C’était déjà un fait il y a 3 ans, la franchise se féminise de plus en plus. Et les réseaux l’ont bien compris. C’est pourquoi une vaste opération de séduction, pour courtiser les femmes en reconversion professionnelle, a été lancée.
Les femmes apporteraient aux enseignes de surcroît, plus de sensibilité et une approche des métiers différente. En général, elles osent se former pour leur propre emploi. Et ce, à la fois dans les métiers du commerce comme du service. On les retrouve dans des métiers encore genrés tels que la restauration, l’immobilier, l’automobile et le BTP. Souvent, elles préfèrent les petites structures familiales pour évoluer ensuite, vers les franchises.
4 raisons de préférer la franchise
Bien que le sexisme soit encore très présent dans le domaine du business, la franchise limite les risques. Elle accentue par ailleurs, l’accélération des reconversions professionnelles. Quelles sont donc les raisons qui font que les femmes choisissent la franchise ?
- le pouvoir d’une activité à succès. Généralement, une franchise signifie que le concept a été testé par une unité pilote. Son adéquation avec le marché et la demande rassure ;
- le bénéfice de la notoriété de l’enseigne. Elle limite le risque et ce, peu importe le domaine d’activité. Les démarches sont alors accélérées, la construction d’un réseau plus facile et le gain de clients plus simple ;
- la formation. La franchise est connue pour faciliter la reconversion professionnelle. Une formation est donc prévue pour les franchisés. Elle apporte la base, afin d’aborder sereinement l’aventure entrepreneuriale ;
- un accompagnement rassurant. Quoi qu’il arrive, c’est une obligation pour les franchiseurs d’accompagner ses franchisés sur chaque étape de la relation contractuelle. Ainsi le franchiseur et ses équipes sont présents pour répondre aux questions des franchisés et trouver des solutions.
Comme toute création d’entreprise donc, la franchise reste une aventure à risque. Toutefois les femmes ont tendance à privilégier cette forme d’entrepreneuriat pour la sécurité que celle-ci leur apporte. C’est en tous les cas ce que tend à démontrer le Salon Franchise Expo Paris, du 20 au 23 mars prochain (dont Entre’Elles webzine est partenaire – Ndlr). Par ailleurs, il est à noter qu’en adossant à un dossier bancaire une franchise, les femmes voient leur chance d’obtention de crédit augmenter.
Bien que l’aventure entrepreneuriale et la peur de l’échec soient omniprésentes chez les femmes, ce mode tend à se féminiser de plus en plus. Rassurante, sécurisante, la franchise a donc de beaux jours devant elle.
Vous souhaitez plus de renseignements sur le Salon International de la Franchise de Paris ?