Pour aider les jeunes en difficulté professionnelle, le gouvernement a annoncé la création du plan « Inclusion par le travail indépendant ». Un programme d’aide à la réinsertion sur le marché du travail par l’entrepreneuriat.

Et si l’on incluait les jeunes dans l’entrepreneuriat ? Telle est la question que s’est posée le gouvernement pour répondre à la difficulté du marché de l’emploi, en France. Un plan « Inclusion par le travail indépendant » censé aider les jeunes à créer leur propre emploi en devenant entrepreneurs. Ceci sans distinction d’âge.

Ce dispositif, qui vient en complément du plan « 1jeune, 1solution », promet un accompagnement mentoré par des pairs, ainsi que des aides financières en phase de démarrage. Il se développe sur 3 axes :

  • l’accompagnement gratuit des jeunes entrepreneurs par des réseaux d’accompagnement. L’idée ici, est de soutenir et de renforcer l’accompagnement afin de concrétiser les projets entrepreneuriaux. Qu’ils soient en stade d’idéation ou de création. Les réseaux partenaires ont alors pour mission de consolider l’activité économique des jeunes entreprises, durant les premiers mois. Cet accompagnement est proposé par 7 réseaux présents sur toute la France. À savoir : l’Adie, le BGE, France Active, le Groupement de créateurs, Initiative France, la Ruche et l’Union des couveuses d’entreprises ;
  • l’aide financière. Grâce au plan « 1jeune,1solution », il est prévu une aide financière de 3 000e pour les jeunes de -30 ans. Celle-ci permet de faciliter l’accès au financement en micro-crédit ou en crédit bancaire. Elle est versée à la création de l’entreprise ou à la reprise d’une entreprise ;
  • le mentorat. Notamment grâce à la mise en place par le Moovje du programme « 1jeune, 1 mentor pour entreprendre ». Une solution qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans, engagés dans l’entrepreneuriat, un mentorat de 6 mois par des pairs. Son objectif est d’accompagner les jeunes entrepreneurs sans autonomie financière, afin de faciliter et d’accentuer leur insertion professionnelle.

Le gouvernement s’atèle à aider les jeunes en difficultés professionnelles par la création d’entreprise. Pour cela, il a mis en place le plan « Inclusion par le travail indépendant » dont l’objectif est de faciliter l’accès au financement et à l’accompagnement.

A découvrir

× Contactez-nous !