Vous êtes nouvellement entrepreneure ? Vous débutez une carrière de freelance ? Sachez qu’avant tout travail, vous devez émettre un devis. Une fois le travail effectué, c’est la facture qu’il vous faudra faire. Ceci, afin de garantir le bon processus commercial. Mais quelle différence entre le devis et la facture ?
Quelles sont les distinctions entre une facture et un devis ? Outre le fait que ce soit deux documents distincts à présenter lors d’un processus commercial, à des moments différents, il existe des petites divergences entre ces deux justificatifs.
Le devis, est un document que l’on émet lorsque l’on a passé le stade de l’argumentaire de vente et que les deux parties sont d’accord sur le travail et le temps de travail. Il doit être présent lorsque l’on débute un chantier, que l’on propose un service ou un produit à la vente. Le devis sert donc à estimer le coût de la prestation, de façon à ce que le client puisse avoir un aperçu de ce qu’il va payer. Il est créé pour accentuer le processus de décision de l’acheteur et protéger juridiquement le vendeur.
La facture, quant à elle, est établie après une opération commerciale. C’est une pièce comptable, qui sert de preuve dans une procédure de vente. Elle est émise, en fin de prestation.
Comment faire un devis et une facture ?
Rien de plus simple ! Le devis est là pour proposer un prix sur le produit ou le service, aux clients. Il est donc à rédiger, après avoir parlé avec le client et avoir défini l’étendu du travail. Les éléments importants devant figurer sur le devis sont :
- la mention « devis »
- l’identité de la société et ses coordonnées
- l’identité du client et ses coordonnées
- les différentes tâches ( Sur ce point, mieux vaut être précis ! )
- le prix non soumis à la taxe
- le coût total hors-taxe
- la TVA ( Taxe sur la Valeur Ajoutée )
- la période de validité du devis
- la procédure de paiement
- la mention » devis reçu avant l’exécution des travaux, lu et approuvé » ( Le client doit le dater et le signer )
La facture, grâce au devis, n’en sera que plus simplifiée ! En plus de contenir des éléments du devis ( Les coordonnées des deux parties, les délais, le mode de paiement, les prix… ), elle se différencie par :
- son en-tête
- sa numérotation ( Obligatoire ! Ceci, dans le respect de la chronologie des factures de la société ).