Quel est votre mood en ce moment ? Avez-vous l’impression de ne pas faire du bon travail ? Que vos choix ne sont pas les bons ? Que vous pourriez faire mieux mais, vous ne vous sentez pas capable de gérer ? Les hauts et les bas, c’est tout à fait normal l’aventure entrepreneuriale. Toutefois, il ne faut pas que ces moments négatifs viennent fragiliser votre estime de vous-même.

L’estime de soi est un terme psychologique qui désigne le jugement ou l’évaluation qu’a une personne sur ses propres valeurs. Ainsi lorsque vous accomplissez un acte estimé comme valable, vous vous valorisez. Dans le cas contraire, votre réaction naturelle est de vous faire baisser dans votre estime.

Certains psychologues d’ailleurs, ne logent pas « l’estime de soi » avec la « confiance en soi ». Même si celles-ci sont liées, la confiance en soi reste pour ces derniers, en rapport avec des capacités plus que des valeurs.

Mais pour autant, 3 types d’estime de soi existent en nous :

  • la vision de soi. Soit la manière dont vous vous voyez , d’un point de vue physique, intellectuel, relationnel… Qui vous êtes mais, à travers vos yeux !
  • la confiance en soi. Soit la facilité ou non de prendre des risques. Sortez-vous de votre zone confort ?
  • l’amour de soi. Soit ce que vous aimez chez vous, en vous. De quoi êtes-vous fière ?

« L’estime de soi est à l’esprit, ce que la nourriture est au corps. »

Abraham Maslow, psychologue humaniste

Malheureusement, l’estime de soi est souvent fragilisée par l’intérêt porté à ce que les autres pensent de nous… Alors comment faire pour se sentir mieux et avancer ?

3 clés pour cultiver son estime de soi

Il n’y a pas de recette magique ! Seulement quelques conseils qui pourront vous aider à aller mieux et donc, à avancer sans trop vous focaliser sur le regard des autres :

  • Se connaître et se comprendre. Interrogez-vous sur vos goûts, vos passions, vos points forts et les points à améliorer. Attention ! Nous ne parlons pas ici de points faibles ! Lorsque vous avez les réponses à ces interrogations, écrivez (ou décrivez-vous) les émotions qui vous traversent. Notez toutefois, que l’estime de soi se construit avec le temps, au prix de quelques efforts. Vous connaître et vous comprendre vous aidera donc, à aller de l’avant. C’est comme une force qui vous habite et vous stimule ;
  • S’accepter. L’image de vous-même doit être la plus objective possible. Bien évidemment que vous avez des qualités, c’est ce qui fait de vous que vous êtes uniques. Pour autant, ce n’est jamais simple de s’accepter soi-même. Prenez donc, le temps de vous accepter, de vous pardonner. Soyez tolérante avec vous-même !
  • S’aimer. Maintenant que vous vous connaissez, que vous vous comprenez et que vous vous acceptez… Aimez-vous ! Traitez-vous avec bienveillance et compassion.  N’hésitez pas non plus, à prendre l’habitude de vous féliciter. Toutes les occasions sont bonnes pour s’auto-congratuler !

L’estime de soi est une des clefs pour être heureuses. Heureuse en tant que femme mais aussi, en tant qu’entrepreneure. Deux facettes, deux rôles, liés entre eux. Maintenant, cultiver l’estime de soi demande du temps et de l’investissement. Ce n’est pas un long fleuve tranquille. La persévérance est de mise. Mais, vous en êtes capable !

A découvrir

× Contactez-nous !