Et si les enfants et les conjoints(es) étaient une source de productivité supplémentaire pour les entrepreneures ? Ces derniers auraient un effet capital sur l’efficacité d’une entreprise. C’est ce qu’a prouvé une étude de Censuswide pour VistaPrint, selon Be a Boss.
84% des entrepreneurs, en couple et parent, ressentent un vrai soutien de leur conjoint(e)
Cette enquête a été menée sur 1 010 entrepreneurs (50% de femmes et 50% d’hommes), individuels et indépendants, âgés de 18 à 55 ans et plus. Selon les données récoltées, 62% d’entre eux sont parents d’un ou de deux enfants. Ils estiment que leur(s) enfant(s) sont une réelle source de motivation. Dans le même sens, beaucoup d’entrepreneurs sautent le pas de la création d’entreprise pour plusieurs raisons. La principale, « être son propre patron » et donc gérer ses horaires. 42% des interrogés affirment que l’entrepreneuriat leur permet de concilier bien plus facilement leur vie professionnelle à leur vie familiale, que s’ils étaient salariés.
L’aventure de l’entrepreneuriat implique et embarque en général toute la famille de l’entrepreneure. Et pour cause, un chiffre positif en découle : 84% des patron(ne)s qui sont en couple et parent ressentent un vrai soutient de leur conjoint(e).
Parent et entrepreneur, c’est possible !
On a tendance à penser qu’il est impossible d’allier chef(fe) d’entreprise et parent présent. Et pourtant, 20% des chef(fes) d’entreprise affirment avoir créé leur entreprise après l’arrivée de leur enfant. L’aspect flexibilité est important pour les patronnes. 30% d’entre elles travaillent d’ailleurs de chez elles et 41% des patrons ont une approche hybride du travail. Un travail hybride qui permet à la fois de s’occuper de son enfant et de gérer sa société.
Malgré ces statistiques encourageantes, l’égalité n’est pas encore assurée. Concernant la charge mentale ménagère, 61% des femmes cheffes déclarent gérer plus de la moitié des responsabilités familiales de la maison (enfants, ménage, courses, …) en parallèle de leur travail.
Accorder carrière professionnelle avec harmonie familiale semble pour beaucoup de parents, une mission impossible ! Et pourtant, les chiffres prouvent le contraire. Être son propre patron, gérer ses horaires et avoir un métier appréciable sont en partie les raisons pour lesquelles il est tout à fait possible d’être parent et entrepreneure en même temps !