Pauline Lecygne est RH indépendante. Elle a ouvert son entreprise en janvier 2023 , lasse des barrières qu’elle rencontrait en entreprise. Aujourd’hui, elle propose à ses clients un recrutement moderne, basé sur l’écoute et la bienveillance. Un accompagnement RH gagnant-gagnant qui participe au développement des entreprises et à leur rentabilité.
1- Pauline, tu es recruteuse indépendante. Pourquoi faire le choix de la création d’entreprise ?
Tout simplement parce qu’en tant que salariée, mes missions étaient limitées. Je rencontrais beaucoup de freins dans l’exécution de mes fonctions, souvent à cause du modèle managériale. C’était lassant pour moi de stagner et d’avoir un métier comme “figé”. La stratégie de recrutement n’avait pas beaucoup de place non plus. Et pourtant, c’est le coeur même de notre métier. J’en ai eu assez de me sentir enfermée dans un carcan.
J’avais envie de proposer mes propres solutions et de proposer ma propre manière de travailler aux entreprises (sourire).
Je ne dis pas ici que mon métier était dévalorisé, non. Les Ressources Humaines restent une fonction importante pour les entreprises. Mais il lui collait à la peau, cette image “vieillotte” qui aide à façonner les stéréotypes du métier. Aujourd’hui, j’ai à coeur de moderniser les pratiques grâce à la création de ma structure. Nous sommes dans une société qui évolue, notre métier doit donc évoluer aussi.
2- Est-ce là, un “coup de gueule” ?
Plus qu’un “coup de guele”, je pense que c’est une affirmation (rires).
Une affirmation de notre métier par la proposition de solutions de qualité aux entreprises clientes. Et je ne parle pas ici que de recrutement mais bien, de ce qui l’englobe : la stratégie de recrutement, la marque employeur, l’intégration des candidats… Aujourd’hui, j’interviens dans les écoles, dans les entreprises, sur les recrutements… Je ne suis plus dans une routine, j’apporte du sens à mon métier.
Je fais (re)découvrir mon métier. Et j’adore ! Je montre toutes ses facettes et déconstruis les stéréotypes (sourire). N’oublions pas qu’un bon recrutement fait gagner de l’argent et du temps à une entreprise. Ce n’est pas une affaire à prendre à la légère. C’est un vrai métier.
3- Comment cette valorisation de ton métier se traduit-elle dans tes pratiques ?
J’aime à dire que je ne travaille pas pour mes clients mais avec mes clients. La nuance est subtile (sourire) ! Quand on me confie un recrutement, je cherche avant tout à comprendre l’entreprise, son histoire et son dirigeant. J’aime avoir une vision 360 de leur environnement, le pourquoi ils recrutent, comprendre leurs valeurs… Ceci pour trouver la bonne personne.
Je veux que ce soit une vraie opportunité pour les deux parties. C’est important pour moi. Recruter est une réflexion qui doit se penser sur le long terme. Pour cela, j’accompagne mes clients dans leur réflexion sur leur recrutement, leur méthode, l’intégration. Au final, mon métier ne se définit pas qu’au sourcing mais bien, à accompagner l’entreprise à trouver son talent.
4- En quoi l’écoute et la bienveillance sont des piliers dans l’exercice de ton métier ?
Pour moi, ils sont la base de mon métier de RH. Je ne pourrais pas bien faire mon travail, si je n’avais pas un minimum d’écoute et de bienveillance pour mes clients et les candidats. D’ailleurs, cela n’aurait aucun sens de pratiquer sans ces valeurs.
Ecouter le besoin du client, faire preuve de pédagogie, de conseils, aider dans la réorientation des recherches sont des pratiques importantes pour bien recruter. Sans cela, c’est du temps, de l’énergie et de l’argent de perdu. Mes principaux objectifs sont que les clients et les candidats soient contents et que mon métier retrouve sa fonction d’origine : aider au développement de l’entreprise.
5- Si tu avais un conseil à donner à des entrepreneures qui sont en phases de recrutement, qu’est-ce que tu leur dirais ?
De ne pas oublier que c’est un bon signe si elles recrutent : il ne faut pas en avoir peur, c’est normal. C’est que l’entreprise se porte bien. L’important, dans cette phase de développement, est de bien travailler sur sa marque employeur, de réfléchir aux valeurs, aux fondements de l’entreprise et à ses propositions. L’objectif est de permettre aux candidats de se projeter. La transparence est une bonne carte a jouer. C’est la clé de tout.