Celles qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat se concentrent souvent sur leur business model et leurs concurrents directs. Mais à trop se focaliser sur l’environnement proche, elles en oublient les tendances de fond de la société. Faire une analyse Pestel est essentiel pour avancer.
Avant se s’occuper des concurrents, pourquoi vous ne faites pas une analyse macro-économique ? Derrière ce mot barbare se cache un outil simple, appelé le PESTEL.
Pestel, c’est étudier les tendances…
Il s’agit de l’acronyme des 6 facteurs qui influencent votre business. Et ces facteurs, vous devez les prendre en compte pour votre pérennité :
- Politique : il s’agit là, des décisions prises par les gouvernements nationaux et les instances européennes ou internationales. On peut évoquer la politique fiscale ou le système de protection sociale. Ici, on se dit que le politique fixe un cadre et qu’il faut le connaitre.
- Economique : c’est la composante qui s’intéresse aux cycles économiques, aux niveaux de vie, aux taux d’inflation, d’intérêt ou de chômage. C’est finalement l’état de santé macro-économique qui impacte directement la consommation… Et donc vos ventes.
- Socioculturel : c’est-dire, l’évolution de la population, de ses caractéristiques démographiques, de son éducation, de son mode de vie… Cette analyse permet de découvrir de nouveaux comportements d’achat qui vous seront utiles.
- Technologique, autrement dit, les innovations qui peuvent renforcer ou fragiliser la position des acteurs. On y intègre aussi, les nouvelles découvertes et la digitalisation.
- Ecologique : un facteur qui permet de prendre conscience de toutes les règlementations et des contraintes qui pèsent sur la société et l’entreprise. Des contraintes qui peuvent impacter très lourdement leurs choix.
- Légal : l’évolution du cadre réglementaire, du droit du travail, de la protection du consommateur…
… en gardant une vraie distance
Ça à l’air abstrait comme ça, mais ça ne l’est pas ! Il s’agit bien là d’étudier les tendances qui vont toucher la zone géographique dans laquelle vous êtes, vous et votre marché.
L’erreur à ne pas commettre est donc de vouloir faire rentrer les éléments de votre entreprise dans une étude qui doit rester généraliste. Il ne s’agit pas d’étudier les facteurs technologiques ou légaux de votre société mais de LA société. Votre PESTEL et celui de votre concurrent direct sont en réalité le même.
L’analyse Pestel est-elle vraiment utile ?
Mais alors, quel est l’intérêt d’un outil aussi éloigné de la réalité concrète de l’entreprise ? C’est justement cette distance qui fait tout son attrait. Sans ce recul, comment intégrer les changements de normes ou la tension sur le marché de l’emploi dans vos analyses ? Comment prendre le temps de vous rendre compte que la population vieillie et que cela impactera vos produits ?
Cette démarche pourrait avoir l’air contre-intuitive et garder la bonne distance n’est pas simple. Mais rassurez-vous, dès que cette analyse des tendances sera terminée, vous pourrez vous jeter dans celle de votre environnement direct. C’est l’objet du prochain article.