Depuis quelques années, l’intelligence artificielle a pris une place considérable dans le quotidien de chacun. Les réseaux sociaux, la reconnaissance faciale ou encore la traduction, sont tous liés à l’IA. Sa fulgurante montée est une révolution technologique mais qui doit rester contrôlée. Pour les entreprises, l’IA peut être un outil indispensable sous certaines limites … .
Un outil qui change la vie
Il existe plusieurs types d’intelligence artificielle. La plus populaire est sans doute l’IA générative. Elle permet de générer du texte, des images, du son, etc. La montée en puissance de ChatGPT, ces dernières, années est la preuve que l’intelligence artificielle est devenue monnaie courante.
L’utilisation de l’IA au sein d’une entreprise a-t-elle des avantages ?
En effet, cet outil permet de faciliter plusieurs missions.
- Automatiser des tâches chronophages et répétitives : mails types, tableaux divers et variés, aide à la redaction, à la prospection, petit secrétariat,… ;
- Se faire aider dans le positionnement de sa marque et son branding (image de marque) ;
- Créer du contenu et des plannings éditoriaux sur les réseaux sociaux ;
- Aider à l’expérience client ;
- Explorer la créativité ;
- Développer le marketing.
Entre autres, l’utilisation de l’IA permettrait à une entreprise une meilleure gestion interne et externe de ses activités. Ainsi une entreprise serait 40 fois plus productive grâce à ce dispositif.
Selon une étude de Capgemini, leader des services numériques en France, d’ici 2025 les coûts opérationnels des entreprises pourraient baisser de 25 à 35% grâce à l’IA générative.
Alerte à une utilisation excessive de l’IA
Ce genre de dispositif peut paraître très attrayant lorsqu’il offre autant d’avantages. Cependant, il manque encore de règlementation en termes d’utilisation et les risques sont nombreux. Une utilisation mal gérée peut créer une dépendance, une perte de compétence, une baisse de sécurité des données, etc.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, le prompt est la clé d’une bonne utilisation. Il renvoie aux instructions données à l’IA pour générer un texte, une image, etc. Il est basé sur plusieurs points :
- La mission ;
- Le contexte ;
- Le format ;
- Les contraintes ;
- Les limites.
Plus le prompt est précis, plus le résultat le sera. C’est comme donner une directive à un collaborateur.
Il est primordial de trouver un équilibre pour une utilisation bénéfique de l’IA. Dans la plupart des cas, les entreprises fonctionnent sur la base d’une charte éthique de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Une chose à ne pas oublier : l’IA n’est pas un remplacement de l’humain, elle est une aide.