Nous savons que vous êtes fortes mais nous savons aussi que, parfois, c’est au détriment de votre santé mentale ! Quelles sont donc les signes que vous en faites trop et que vous frôlez la détresse ?

Vous aimeriez toutes être des supers-héroïnes, avec de supers pouvoirs. Pleines d’idées, avec une fatigue inexistante et des journées à rallonge … Vous avez la passion, vous avez l’intuition et pour certaines d’entre vous, – les plus chanceuses va-t-on dire !- , vous avez une vision. Un sens exacerbé pour l’aventure, additionné à une petite dose d’inconscience et une maitrise de votre destin. Voilà ce qui vous caractérise !

Vous êtes courageuses, vous avez une certaine appétence pour l’abnégation et êtes déterminées à conserver cette naïveté qui vous permet de vous affranchir de tous les obstacles annoncés. Vos fers de lance sont l’empathie et l’écoute. Qu’elles soient envers vos collaborateurs, vos associés et/ou vous même.

Travailler trop augmente la dépression

Vous savez associer frugalité et folie des grandeurs au quotidien. Vous savez faire preuve d’audace et d’ambition face à une opportunité et vous accordez votre confiance sans pour autant baisser votre garde. Et pourtant ?

Oui, vous êtes fortes. Oui, vous êtes des supers-héroïnes. Mais à l’instar de vos homologues de chez Marvel, vous n’avez pas de super pouvoir. Être entrepreneure c’est aussi devoir trimballer ses doutes, sa fragilité et sa solitude … 

D’après une étude de MMA Entrepreneur du futur, environ 70% des entrepreneurs en France souffriraient de stress chronique. Cela s’expliquerait, en outre, par le nombre d’heures que l’entrepreneur passe sur son activité par semaine. 50 à 70h, ce qui explique les risques élevés de troubles dépressifs. 

L’entrepreneur est également exposé à des risques de troubles bipolaires. En omettant volontairement une provenance d’un facteur génétique, certains troubles comme l’hypomanie pourrait se manifester en fonction des conditions de vie et de l’environnement qui entourent l’entrepreneur. L’exposition au stress et au travail intensif sont d’éminents facteurs qu’il ne faut en aucun cas négliger. Cela pourrait conduire à des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson … 

Prendre soin de soi en 3 étapes

Dans la continuité de l’étude de MMA Entrepreneur du futur, les échappatoire du stress comme la drogue (opoïdes notamment), le tabac et l’alcool, reste les alternatives les plus prisées. C’est pour cela que l’entrepreneur à 75% plus de risque de présenter des troubles liés à la prise de substances. 

Outre une hyper activité, qui pourrait conduire à un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), la phobie des risques financiers ou le sentiment de devoir tout faire et tout gérer sont autant de facteurs qui peuvent affecter votre santé mentale. Donc vous nuire et nuire à vos proches. 

Comment faire alors pour passer outre et prendre soin de soi ? En appliquant 3 règles fondamentales à votre quotidien :

  • Dormir. N’oubliez pas qu’une importante quantité de sommeil est nécessaire pour assurer un niveau d’attention suffisant.
  • manger sainement. Vous devez également manger et vous hydrater régulièrement dans la journée.
  • bouger. Dernier point, faites bouger votre corps suffisamment pour assurer son fonctionnement optimal. 

Alors oui, vous êtes fortes. Mais n’oubliez pas que même la plus belle des fleurs ne peut offrir que ce qu’elle n’a ! Faites attentions à votre santé mentale.

Julien Arbogast, formateur en premiers secours en santé mentale
Julien Arbogast, formateur en premier secours en santé mentale

Partagez cet article !

ADOPTE TON RÉSEAU

ADOPTE TON RÉSEAU

Envie d’en savoir plus sur les réseaux ? Télécharge GRATUITEMENT notre guide

 

A découvrir

× Contactez-nous !