Et si l’on parlait sérieusement aujourd’hui ? La bonne posture, et tout ce qui la compose, pour épater vos futurs clients ou partenaires est tout aussi importante que votre discours. On en parle plus ?

Nous mettons un point d’honneur à être bien habillées mais, nous oublions un peu trop souvent que la posture joue un rôle crucial dans le langage non-verbal. Être classe en tenue du jour, c’est bien. Avoir une bonne posture, c’est LE combo gagnant pour améliorer notre image !

Alors, arrêtez les bêtises ! Et faites le point sur les éléments clés pour une conversation sans faille.

Les 6 ingrédients pour une posture au top

Vous avez beau être des working girls de génie, si votre posture envoie des signaux non alignés avec votre discours et votre tenue vestimentaire, c’est la dégringolade assurée. Quels sont donc les 6 éléments qui composent une bonne posture ? :

  • Le regard ;
  • La position ;
  • Le sourire ;
  • La voix ;
  • La gestuelle ;
  • L’expression du visage.

Envie d’avoir la posture d’une winneuse en toute circonstance ? Rien de tel qu’un vrai cocktail explosif pour faire une bonne première impression.

Les 7 commandements de la bonne posture

Maintenant que vous connaissez les 6 axes à travailler pour une posture de gagnante, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils pour faire face à votre interlocuteur :

  1. Adoptez une posture assurée :

On se tient bien, droit comme un « i », épaules ouvertes en arrière, la tête haute. De fait, on cloue les pieds au sol comme si on était ancrées sur un porte-avions en plein tsunami.

  1. Gardez le contact visuel :

On fixe son interlocuteur dans les yeux. On ne le lâche rien. Le genre de regard qui dit « J’suis là, mec ! »

  1. N’oubliez pas de sourire : 

On sourit, on est sympa mais on ne fait pas le clown. Restez naturelles, mesdames. Un jolie sourire pour parfaire le tout et le tour est joué.

  1. Ponctuez vos paroles de gestes avec vos mains :

On parle avec les mains, vous le saviez ? Tout est dans le dosage sinon cela risque de perturber le discours, et votre interlocuteur. Accompagnez vos paroles avec des gestes bien placés. Vous verrez que votre message sera plus claire pour votre récepteur.

5. Adoptez une voix posée et modulée :

On parle avec une voix posée. Une astuce est d’accentuer la voix sur les mots que l’on souhaite porter à l’attention de son interlocuteur. Faites aussi de pauses après les moments clés de votre discours.

  1. Gardez vos distances :

On garde une distance d’au moins 1 mètre avec son interlocuteur. Chacun sa bulle d’intimité, c’est mieux. Votre interlocuteur se sentira plus en confiance.

7. Observez votre interlocuteur :

    On s’adapte à son interlocuteur. S’il se rapproche, rapprochez-vous. Si au contraire il recule, reculez-vous.

    Les 5 erreurs à éviter !

    Abordons maintenant, les erreurs que tout le monde fait mais qui peuvent coûter très cher !

    1. Avoir une posture avec des tensions :

    La posture décontractée et avachie ne fait pas sérieux. On évite de se courber, d’avoir les jambes ou les bras croisés car cela renvoie l’image d’une personne fermée.

    2. Avoir un regard fuyant :

    On ne fixe pas le plafond et on évite de fuir le regard de son interlocuteur. On ne laisse pas, non plus, son regard errer dans le vide. On évite d’avoir les yeux en l’air. Et surtout, on reste concentrées.

    3. Avoir des gestes ou des tics polluants :

    On évite les tics nerveux à tout prix : jouer avec ses doigts, se balancer sur sa chaise… On proscrit aussi, les gestes d’auto-contact, comme la main dans les cheveux, la main sur le visage etc… Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ?

    4. Avoir une voix hésitante :

    On fait attention à notre voix. Pas de tique de langage comme « euh », « donc » ou « genre » toutes les deux secondes. Pas de bafouillage, ni de gros mot. On évite les longs silences et surtout, on n’interrompt pas son interlocuteur.

    5. Avoir des mimiques du visage négatives

    On évite aussi, les grimaces : les froncements de sourcils, le sourire forcé, les rires qui n’en sont pas… On évite les gestes gênants d’un bout à l’autre de la conversation.

    Voilà ! Avec tous ces conseils, vous serez au top pour vos prochains rendez-vous ! Vous allez faire sensation. C’est le moment de briller et de montrer au monde entier que vous êtes des entrepreneures au top !

    Partagez cet article !

    ADOPTE TON RÉSEAU

    ADOPTE TON RÉSEAU

    Envie d’en savoir plus sur les réseaux ? Télécharge GRATUITEMENT notre guide

     

    A découvrir

    × Contactez-nous !