Le branding, ou identité de marque, est l’ensemble des éléments qui composent la marque. Ils permettent son existence, comme les valeurs, la vision, la mission, la charte éditoriale et la charte graphique. Alors, est-ce une vraie ou une fausse bonne idée pour les petites entreprises ?
Le branding contribue à la croissance et au succès, à long terme, d’une entreprise. Et ce, pour plusieurs raisons :
- La différenciation. L’identité de marque aide à créer une reconnaissance de l’entreprise et de ses produits ou services auprès des clients ;
- la crédibilité. Un branding solide renforce la crédibilité d’une petite entreprise. Il lui donne l’apparence d’une entreprise structurée et établie. Cela aide à instaurer la confiance auprès des clients. Selon une étude menée par le Forbes, 59% des consommateurs préfèrent acheter des produits auprès de marques qu’ils connaissent et en lesquelles ils ont confiance ;
- la cohérence. Une petite entreprise se doit de créer une image homogène à travers tous ses canaux de communication (site web, réseaux sociaux, cartes de visite, etc.). Ceci, afin de concevoir une expérience globale pour ses clients ;
- la fidélisation. Une identité de marque forte peut aider à fidéliser les clients. Elle crée une relation émotionnelle avec eux. D’ailleurs selon une étude de Brand Keys, 90% des consommateurs sont plus susceptibles de rester fidèles à une marque qui affiche des valeurs avec lesquelles ils se sentent en accord ;
- la valeur. Le branding peut augmenter la valeur perçue de l’entreprise. Une marque forte peut permettre à une entreprise de facturer des prix plus élevés, ce qui peut augmenter les marges de l’entreprise.
Ces chiffres soulignent l‘importance de l’identité de marque pour les consommateurs. Cependant, comment peut-elle aider les entreprises à créer des relations durables avec ces derniers ?
Le branding et les alsaciens ?
La relation entre les consommateurs alsaciens et les marques ressemble à celle observée dans d’autres régions de France. Néanmoins, il peut y avoir certaines particularités en fonction des caractéristiques de la région.
En général, les consommateurs alsaciens sont sensibles à la qualité et à l’authenticité des produits, ainsi qu’à leur origine. Ils sont plus enclins à acheter des produits locaux et à favoriser les marques régionales.
Connue pour son patrimoine culturel et historique, avec des villes comme Colmar, Mulhouse ou Strasbourg, qui chaque année, l’Alsace attirent de nombreux touristes. Elle est une région où la tradition et le savoir-faire ont leur importance, notamment en matière de vins et de gastronomie.
Ces faits peuvent aider les entreprises en Alsace à identifier les atouts de leur région et à les intégrer dans leur branding afin de renforcer leur identité de marque. Par ailleurs, l’identité culturelle forte de l’Alsace peut également influencer les choix des consommateurs. Les marques qui intègrent les valeurs et les traditions alsaciennes dans leur branding peuvent donc développer un avantage sur le marché local.
Enfin, le niveau de concurrence dans certains secteurs est élevé. Cela soulève le fait que les marques doivent travailler dur pour se démarquer et attirer l’attention des consommateurs dans le but de les fidéliser.
Cependant, il est important pour les petites entreprises de comprendre que la création d’une identité de marque nécessite du temps, des ressources et une proposition de valeur forte. Si l’entreprise n’a pas encore sa proposition de valeur ou si elle ne dispose pas de ressource pour soutenir cette stratégie à long terme, le branding peut alors être une fausse bonne idée.