personnalité de marque
février 7, 2023

Personnalité de marque, sous les feux des projecteurs ?

Saviez-vous que les clients sont 4 fois plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises avec lesquelles ils ont un lien émotionnel ? Il n’y a qu’à se regarder soi-même pour comprendre comment les autres fonctionnent. Voilà tout l’enjeu de trouver sa personnalité de marque !  


La personnalité de marque qui marque !

 
Qu’est-ce que la personnalité de marque ? Elle est déterminée par un ensemble de traits de caractère qui sont associés à une marque par les clients ou par le grand public.  

Pour Flore et Zéphyr, par exemple, la marque est personnifié. Elle a l’air d’être « une personne » délicate. Il en va de même pour la marque, Fun!Ethic, à la personnalité plus extravertie. De la même manière que ces deux marques alsaciennes, la personnalité de la marque d’une entrepreneure aura pour effet de séduire ou de déplaire à ses potentiels clients.  Bien entendu, toutes impressions restent subjectives.

 
Avoir une personnalité de marque bien définie est donc déterminant ! Elle peut aider les entrepreneures à :

  • se différencier de leurs concurrents ;
  • se connecter avec leurs clients sur un plan émotionnel;
  • améliorer la reconnaissance de leur marque ;
  • influencer la manière dont les gens perçoivent leur marque.  

5 étapes clés pour la trouver

Il va sans dire que pour la trouver, quelques étapes doivent être suivies :   

  1. Définir la mission et les valeurs : elles sont la base d’une marque. L’entrepreneure doit prendre le temps d’analyser ce qui est important pour elle. Identifier comment elle souhaite que la marque soit perçue par les autres ; 
  2. Déterminer un public cible : celle-ci devra être en adéquation avec les intérêts et les valeurs de la dite cible. Prendre le temps de comprendre ses clients est donc déterminant ;  
  3. Faire un brainstorming : seule, avec son équipe ou accompagnée d’un professionnel, réaliser un brainstorming est primordial. L’objectif ? Trouver des mots-clés qui décrivent la personnalité de la marque ;  
  4. Imaginer le profil de marque : une fois que les mots-clés sont trouvés, l’entrepreneure peut créer un profil de marque. Ensuite, viendra le temps du détails et de l’analyse des retours sur celle-ci. Ce qu’elle dit et comment elle le dit ?  
  5. Faire preuve de cohérence : une fois la personnalité de marque est définie, l’entrepreneure devra s’assurer de l’appliquer de manière cohérente dans tous les aspects et sur tous les supports de sa stratégie de communication.  

Pour les entrepreneures alsaciennes, il y a tout intérêt à montrer son attachement pour son territoire dans sa personnalité de marque ! Effectivement, lorsqu’il s’agit d’acheter des biens de consommation en Alsace, les marques locales sont quatre fois plus plébiscitées que la moyenne française. Et ce, même avec des prix plus élevés.  

Par ailleurs, des traits de caractères communs entre les marques alsaciennes sont perceptibles : l’optimisme, le pragmatisme, le souci du détail, la ponctualité, la sociabilité, et la recherche de l’excellence.  
 
En construisant une personnalité de marque, l’entrepreneure peut renforcer sa reconnaissance et sa crédibilité auprès de sa cible de clients. Il est souvent recommandé de travailler avec un spécialiste pour élaborer une stratégie de personnalité de marque efficace et cohérente. Quelqu’un qui peut apporter un regard extérieur et avisé !   

Une question à poser ?

Vous avez une question ? Nos expertes sont là pour vous aider. Contactez-les via WhatsApp.

A découvrir

× Contactez-nous !