En temps normal, chercher à louer un appartement ou une maison n’est pas une tâche facile. Ça l’est d’autant plus pour les entrepreneures, dû à leurs situations financières fluctuantes.

Avec un profil atypique, sans fiche de paie, il est compliqué de monter un dossier complet pour une entrepreneure. Pourtant, il suffit pour ces dernières de justifier de la tenue de leur entreprise, par des documents de comptabilité, selon le site Immostore.

Les finances, premier frein à la location

En général, pour qu’une locataire soit solvable, cette dernière doit pouvoir justifier d’un revenu au moins 2,7 fois supérieur au montant du loyer, charges comprises. Toutefois, relativiser est nécessaire : aujourd’hui, 50% à 60% de la population française ne remplissent plus les critères d’éligibilité pour accéder aux logements locatifs (selon l’Association pour l’accès aux garantis locatives – APAGL). Il reste donc plein d’espoir aux entrepreneures !

Un dossier complet est un dossier qui plaît

Comment faire alors, pour avoir un dossier complet ? Pour commencer, il est important de chercher le bon type de bailleur. Passer par une agence semble la solution la plus sécurisante mais aussi, la plus onéreuse pour une entrepreneure. Il est également possible de passer directement par des propriétaires. Cela évite les complications administratives.

Ensuite, il conviendra à l’entrepreneure de se renseigner sur les aides aux logements disponibles. L’APL, versée par la Caf, peut donc être demandée. Tout comme l’aide Action logement et Loca-Pass. Certaines villes, certaines communautés de communes, certaines régions ou départements sont aussi susceptibles d’aider les entrepreneures dans leurs démarches de logement. Certaines proposent donc des aides locales, cumulables avec l’APL.

Enfin, il conviendra à l’entrepreneure de bien monter son dossier. Pour cela, les documents suivants devront être ajoutés :

  • photocopie de la CNI ;
  • dernier avis d’imposition ;
  • un justificatif de domicile ou bien une attestation sur l’honneur de l’ancien hébergeur ou encore, la dernière taxe foncière ;
  • les deux derniers bilans de l’entreprise ou une attestation de ressource;
  • une copie du certificat de l’INSEE
  • un garant à haut revenu.

Cette liste ne pourra être rallongée par le propriétaire ou bien l’agence immobilière. Elle est encadrée par la loi.

Louer un appartement ou une maison lorsque l’on est entrepreneure peut vite se transformer en casse-tête. Pourtant, à l’image d’un travailleur, cette dernière peut elle aussi monter un dossier qui jouera en sa faveur. Louer devient donc accessible pour les créatrices d’entreprise.

A découvrir

× Contactez-nous !