Dans un communiqué de presse du 7 juin dernier, la Fédération nationale de l’Habillement a établi un constat négatif : une baisse de 9,2% de chiffre d’affaires en mai, pour les commerces indépendants. Explications.
Les commerces indépendants fragilisés ?
C’est ce que constate l’Observatoire de la Fédération nationale de l’habillement. Les commerces indépendants de l’industrie textile et de l’habillement ont été touchés par une baisse de 9,2% de leur chiffre d’affaires. Cette constatation a impacté près de 68% des commerçants. En plus de cette perte de chiffre d’affaires, l’inflation n’arrange pas les coûts supplémentaires des commerces : les stocks, les loyers, salaires, etc.
Des chiffres qui ne font qu’augmenter
En effet, en avril 2024 déjà, la mode homme et femme connaissait une baisse de chiffre d’affaires de 12 et 9% respectivement. Des chiffres qui étaient en février 2024 déjà de -6,3% de CA, comparé à février 2023.
Les chiffres de mai 2024 concernent tous les types de commerces, qu’importe le chiffre d’affaires initial. Les petits commerces restent tout de même les magasins les plus touchés, avec un total de -11% entre mai 2023 et mai 2024, selon Pierre Talamon, Président de la FNH. Fait notable également : les chiffres sont en baisse dans la majorité des régions, sauf en Hauts-de-France et en Corse où ils sont stables. Les commerces indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent eux, une hausse de 2%.
Le mois de mai 2024 n’est donc pas très fructueux concernant le chiffre d’affaires des commerces indépendants, dans le domaine textile homme et femme. Plusieurs jours fériés et ponts entrent en ligne de compte. La météo, peu clémente, est aussi un des facteurs de cette baisse des ventes, surtout pour les vêtements d’été. Le bilan des commerces indépendants de juin 2024 et juillet 2024 pourrait être meilleur à l’arrivée du beau temps et des soldes d’été, du 26 juin au 16 juillet prochains.