Joyeux anniversaire Entre’Elles webzine ! 4 ans que le média existe. 4 ans, qu’il se bat aux côtés des acteurs de l’écosystème pour aider à l’amélioration des conditions sociales, sociétales et économiques des femmes dans le domaine du business. 4 ans, que le webzine se fait la voix des entrepreneures et des cheffes d’entreprise.
Entre’Elles webzine c’est avant tout, la solution à un constat. Celui que les femmes sont moins médiatisées que les hommes dans le domaine du business. Peur des jugements, du regard des autres, méconnaissance de la communication sont les freins principaux au manque de médiatisation des femmes dans la création d’entreprise.
Par ailleurs boudées par les médias papiers, elles sont aussi sous-représentées voire absentes de ces canaux pour le simple fait de ne pas être des « licornes ». Aujourd’hui, où en est-on exactement de leur médiatisation ?
2% de femmes médiatisées dans le domaine du business
Il y a plus de 4 ans déjà, les femmes ne représentaient que 4% des chefs d’entreprise médiatisés dans le domaine du business. Contrairement à ce que l’on s’attendait, le taux n’a pas augmenté. Bien au contraire ! Celui-ci a même diminué : 2%. C’est le taux actuel de femmes médiatisées dans le domaine du business (étude Press Ed 2020).
Un chiffre alarmant, quand on sait combien est importante la communication pour une entreprise, ne serait-ce que pour sa pérennité. Mais un chiffre, toutefois, à relativiser puisque ne sont comptabilisés que les médias papiers. À l’heure des Social Médias et du Social Shopping, ne serait-il pas intéressant de regarder les médias web et de prendre en compte cette visibilité 2.0 ?
Plus de 200 femmes mises en avant sur Entre’Elles webzine !
Pour remédier à ce manque de visibilité, Entre’Elles webzine s’est donné pour mission d’inverser les tendances. À l’aube de son 4e anniversaire, c’est plus de 200 femmes, entrepreneures et cheffes d’entreprise françaises et espagnoles, médiatisées. 200 portraits, tous différents les uns des autres, découverts. 200 parcours uniques qui font aujourd’hui, l’ADN des entreprises de demain. 200 entrepreneures que nous avons aidé à gagner en visibilité, par des articles bienveillants et sur-mesure. 200 rôles modèles qui servent actuellement d’exemple à des femmes désireuses de se lancer sans l’aventure.
Mais Entre’Elles webzine, c’est aussi un pilier dans l’émancipation des jeunes femmes par l’entrepreneuriat. Acteur à son échelle du programme #GirlPower de l’Unicef, le média tend à se développer pour sensibiliser toujours plus.
Cette année, c’est donc un podcast qui sera mis en route « Clistosplainer : c’est qui la patronne ? ». Dédié aux jeunes femmes (et hommes aussi !) réceptives à l’entrepreneuriat, celui-ci viendra décortiquer l’actualité du domaine, tout informant sur les freins et les solutions, grâce a la mise en avant d’entreprises et d’associations à solution (On vous en reparle très vite ! – Ndlr).
Entre’Elles webzine, c’est donc 4 ans au service des entrepreneures et des cheffes d’entreprise. 4 ans, à traiter l’actualité de l’écosystème entrepreneurial, à répondre aux questions et besoin des porteuses de projet. 4 ans, à guider et à informer sur la création d’entreprise et ses enjeux… Et ce n’est pas prêt d’être terminé !
Recevez les nouveaux articles directement dans votre boîte de réception.