TPE défaillance à cause de la crise

Les TPE plus en défaillance que les autres entreprises ?

octobre 12, 2022

L’information vient de tomber. 9 000 entreprises ont cessé de pouvoir faire face à leur obligation financières au 3e trimestre 2022. C’est +69% qu’à la même période. La barre des 3 800 défauts vient d’être franchie sur un an. Les TPE seraient-elles en défaillance ?

Le cabinet Altares Dun & Bradstreet affirme que ces entreprises sont en redressement ou liquidation judiciaires et en procédures de sauvegarde. Un record depuis 25 ans.

Avec un mois d’aout difficile et une hausse des entreprises en défaillance de +90% (salons de coiffure à +94% ; supérette à +100% ; restauration à +150%), ce sont principalement les petites entreprises, plus fragiles, qui sont les principales touchées. Surtout les 3/4 des TPE comptant moins de 3 salaries.

Ceci étant dit, la nuance est de mise. En 2019, nous comptions 53 500 procédures contre 40 000 procédures estimées cette année. La question reste cependant ouverte : comment les TPE vont-elles pouvoir remonter la pente avec l’inflation et les difficultés d’approvisionnement dues a la guerre en Ukraine. Sans parler de la montée du cout de l’énergie ? Aujourd’hui, ce sont environ 33 000 emplois qui sont menaces en France.

La crise post-Covid et la guerre en Ukraine accentuent les difficultés des entreprises. Petites et moyennes entreprises ne peuvent aujourd’hui, plus subvenir a leur besoin. Beaucoup se retrouvent en défaillance. Quel avenir pour les TPE ?

Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception.

A découvrir

× Contactez-nous !