Quand vous lancez votre entreprise, vous souhaitez faire les choses bien. Vous étudiez la concurrence pour vous positionner et identifier vos avantages… Mais saviez-vous qu’en vous concentrant sur cet unique aspect, vous passiez à côté de 80% de votre analyse ?
Pour vous aider à ne rien oublier, utilisez les 5 + 1 forces de Porter, appelé aussi « Les 5 forces de la concurrence ». Un outil marketing qui va vous aider à faire l’analyse exhaustive de votre micro-environnement, selon plusieurs éléments (ou forces).
La rivalité entre les concurrents.
La force la plus facile à appréhender. Celle que toutes les entreprises ressentent par les actions de leurs concurrents directs : la baisse des prix, le lancement de nouveaux produits ou de campagnes publicitaires… Elles impactent directement votre entreprise.
De fait, la rivalité entre les concurrents existants est permanente. Cette lutte dépend elle-même de plusieurs facteurs comme, le nombre d’acteurs en présence et leur taille, la différenciation des offres, le taux croissance du secteur …
Concurrence : les nouveaux entrants
Malheureusement pour les entrepreneures, la concurrence grandit avec l’arrivée de nouveaux entrants. Et ce, peu importe le secteur d’activité. Lorsqu’un nouvel acteur arrive sur le marché, cela créé très souvent des bouleversements importants. Cette force est d’autant plus importante quand les barrières à l’entrée du marché sont faibles, facilitant ainsi l’implantation. C’est pourquoi ces nouveaux arrivants sont le plus souvent attirés par une croissance importante du secteur.
Les produits de substitution
Et comme si cela ne suffisait pas, la menace peut venir d’entreprises qui comblent le même besoin que vous mais, avec une offre radicalement différente. Une offre qui change ainsi toute la face du marché, vous rendant quasiment obsolète.
Le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs.
Ces deux forces viennent comprimer l’entreprise. En fonction de la concentration des uns ou des autres, le pouvoir de l’entrepreneure peut être complètement annihilé. Quand les fournisseurs se concentrent, ce sont eux qui font les prix.
L’Etat, une force puissante de la concurrence
L’Etat est la dernière force, et elle n’est pas des moindres. A lui seul, il peut décider du changement radical d’un marché en changeant les règles. Voyez ce qu’il en est aujourd’hui.
On le voit bien, la concurrence n’est pas le seul problème des entrepreneures. Des études de forces doivent être entreprises pour prendre en compte l’intégralité d’un écosystème. Pour se protéger, les actrices économiques peuvent mettre en place des barrières… mais ça, c’est une autre histoire !