2021 vient de nous dire au revoir pour laisser place à 2022. Oui mais, cela ne veut pas forcément dire « tchao les problèmes ! ». Bien aucontraire ! Avec la crise sanitaire et un avenir incertain, votre santé mentale est mise à rude épreuve. Comment faire alors, pour la préserver ? Voici 4 conseils à appliquer d’urgence.
Avec la crise de la Covid-19 et 3 clés essentielles pour bien gérer votre après-crise ! Avec le contexte socio-économique international, difficile pour les entrepreneures et les cheffes d’entreprise d’être au top. Le bien-être est mis à rude épreuve, la motivation peut donc parfois être au plus bas.
Vous voulez que l’on vous partage un secret ? Eh bien, c’est tout à fait normal de ne pas être tout le temps au taquet. Le stress socio-économique est un fait réel que vous ne devez pas occulter, ou pire encore, omettre. L’acceptez en tant que tel et acceptez votre état de santé mentale sont les deux choses que vous devez retenir pour affronter cette nouvelle année 2022. Voici comment faire !
Pensez à votre santé mentale et à vous-même
La crise, quoique l’on en dise, est un traumatisme réel que vous ne pouvez ignorer. Il est donc logique, que vous soyez anxieuses quant à votre futur et celui de votre entreprise. C’est un apprentissage qui demande du temps et de la patience mais, nous savons que vous en êtes capables.
Acceptez la crise et acceptez l’état de votre santé mentale ! Une fois le diagnostic effectué, essayez d’y remédier : avec des exercices physiques, pour retrouver la forme, une alimentation plus saine pour l’énergie, des nuits de sommeil complètes, prendre du temps pour soi et à soi.
Osez en parler à un(e) thérapeute
Ne pas attendre d’atteindre son point de rupture est essentiel. Surtout lorsque l’on a en charge une entreprise. Il est donc urgent et important que vous puissiez trouver comment et à qui parler de votre santé mentale. Pourquoi alors ne pas essayer un(e) thérapie ?
Pour d’autres, ce sera plutôt de trouver une communauté, un groupe avec qui échanger et discuter. Quand certaines encore, préféreront utiliser des applications mobiles spécialisées en santé mentale. Le choix est votre mesdames. Faites vos jeux !
Personnalisez vos soins pour une meilleure santé mentale
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était pour vous le repos ? Le repos réel ? Est-ce que celui-ci prendrait l’allure d’une randonnée en pleine forêt ? Ou plutôt celui d’une lecture en pleine nature sous les rayons du soleil ? Que vous cherchiez le repos en intérieur ou en extérieur, l’essentiel est de trouver la combinaison qui vous anime. Car ce qui compte ici, ce sont les objectifs que vous souhaitez atteindre : plénitude, sérénité, évasion…
Partagez votre ressenti avec d’autres
Loin de nous l’idée de vous dire de vous isoler. Bien au contraire ! Ce qu’il faut lorsque vous avez une santé mentale en berne, c’est en discuter autour de vous. Partager votre histoire fait toujours du bien. À vous mais aussi, aux autres car cela encourage l’empathie. Les autres se sentiront donc moins seules.
Si cela n’est pas suffisant, n’hésitez pas à améliorer votre environnement : faire une pause, par exemple, lorsque quelque chose de stressant se produit ; écouter son corps et détecter les zones tendues pour relaxer enfin ses muscles. En plus vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez ! Pratique non ?
Avoir une santé mentale en berne est tout à fait normal, en cette période de crise sanitaire. Pour y remédier, l’écoute de soi et la bienveillance envers soi sont importantes. Ajoutez à cela une aide extérieure et vous passez 2022 comme une cheffe !
Recevez nos nouveaux contenus directement dans votre boîte de réception mail.